International

Quatre monuments brestois aux couleurs de l'Europe

Mis en ligne le

Depuis le 5 janvier, quatre monuments brestois se parent, à la nuit tombée, d’un voile de lumières bleues. Une belle façon de se mettre au diapason de l’Europe, alors que la France vient de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Hôtel de ville, pont de Recouvrance, escaliers du cours Dajot et tour Tanguy : depuis le mercredi 5 janvier au soir, ces quatre monuments brestois s’illuminent de lumières bleues chaque soir, afin de célébrer l’Europe. 
La France a pris, pour la première fois depuis 14 ans, la présidence du Conseil de l’Union européenne. Chaque Etat membre assure, par rotation, cette présidence, durant six mois consécutifs. 

Hommage à l’Europe

Afin de marquer visuellement le début de cette présidence, la ville de Brest a décidé d’illuminer quatre de ses monuments emblématiques, sous une lumière bleue en écho à celles de l’Union européenne. Une marque de fierté, pour rappeler l’attachement de la ville à l’Europe, à l’instar de nombreuses autres grandes villes de France. 

Bel écho au sommet mondial de l’océan

Cette mise en lumière vient aussi afficher la fierté d’accueillir, du 9 au 11 février prochains, la tenue du premier sommet mondial de l’océan à Brest. Et l’opération tombe enfin à point nommé, alors que la ville s’apprête à accueillir le sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, du 12 au 14 janvier. Les illuminations prendront fin à l’issue du sommet mondial de l’océan, le 14 février.