Culture, Santé

Quand la musique s’empare du CHRU de Morvan

Mis en ligne le

L’ensemble Matheus s’est installé, le 16 octobre, au sein du bâtiment 5 du CHRU de Brest, pour de vrais moments de grâce musicale au service, notamment, des enfants malades. Deux autres dates suivront, les 9 et 20 décembre.

« L’ensemble Matheus est né il y a 28 ans, et je me souviens que lorsqu’on l’a créé, nous avions fait le serment que pas une année ne passerait sans que nous jouions de manière bénévole à l’occasion d’invitations comme celle que nous a lancée la Fondation Dana. La musique élève et, si elle n’est pas un médicament, on sait qu’elle peut soigner les cœurs et les corps. » L’entrée en matière est signée Jean-Christophe Spinosi, musicien et chef d’orchestre charismatique de l’ensemble Matheus qui, en cette matinée du 16 octobre, a délaissé les salles combles du monde entier pour se produire en toute proximité et en toute simplicité au cœur du CHRU, dans le bâtiment 5, avant de prendre le chemin des couloirs menant aux différents services pédiatriques.

Une expérience pleine de poésie

« L’idée d’organiser un tel rendez-vous au service des patients, des visiteurs et des enfants malades du CHRU nous est venue l’an dernier, suite à une Folle nuit des Matheus, rappelle Pierrick Cros, médecin pédiatre. On s’est dit qu’il nous était peut-être possible d’amener l’art, sous toutes ses formes, au sein même de l’hôpital… Histoire de faire vivre à nos petits patients une expérience pleine de poésie, qui les sortirait un peu de la maladie. » 

40 000 euros, 4 projets


Et de l’idée à sa réalisation, il n’y avait qu’un petit pas à franchir, qu’a rendu possible un appel à projets lancé par la Fondation Dana, qui soutient les projets en faveur de l’enfance en difficulté sur le territoire de Brest. Appel à projets auquel a répondu Innoveo, le fonds de dotation du CHRU, qui a permis la rencontre entre Matheus et la fondation. « En tout, 40 000 euros ont été débloqués pour mener des projets d’accompagnement à des situations d’enfance particulières, détaille Cathy Jolivet, pour la Fondation Dana. La venue de Matheus au CHRU en est un, et il est à noter qu’une partie de l’ensemble sera à nouveau présente les 9 et 20 décembre. »