Aménagement du territoire
Quand agriculture et renouvellement urbain remportent la mise
Mis en ligne le
Lauréate de la seconde tranche de l’appel à projets « Quartiers fertiles » lancé par l’Etat, Brest métropole va pouvoir ouvrir un chantier ambitieux, où renouvellement urbain et agriculture en ville pourraient changer le paysage de deux quartiers brestois : Bellevue et Recouvrance.
Une ferme et une serre urbaines en projet
Baptisé « Ici, on cultive la solidarité, la coopération, la proximité… et des idées à croquer », le projet vise à accompagner les opérations de renouvellement urbain financées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine dans les quartiers de Recouvrance et de Bellevue, en déployant tout un programme d’agriculture urbaine sur les mêmes sites. Au menu : la création d’une ferme urbaine par l’association Vert le jardin, de part et d’autre de la Penfeld. Une production maraichère est envisagée. La construction d’une serre urbaine, bioclimatique et verticale, qui viendrait s’insérer dans un nouvel ilôt, le long de l’avenue Le Gorgeu, dans le cadre de la deuxième ligne de tramway est aussi à l’étude.
Deux ans pour préparer le terrain
Les aides reçues dans le cadre de l’appel à projets vont permettre de lancer les premières études, et de financer les premiers investissements de Vert le jardin en prévision de la création de la ferme urbain. Ces premières actions s’étaleront sur 2021 et 2022.