Culture, Education
Projet Sonars : les primaires du Forestou récompensés au national
Mis en ligne le
Capter les sons des profondeurs, et faire naître, grâce à eux et entre autres choses, de véritables créations musicales : telle était la volonté du projet Sonars, initié par les musiciens François Joncour, Vincent Malassis et Maxime Dangles, accompagnés par La Carène et le laboratoire franco-québécois BeBEST.
Salué par le public, auquel Sonars a notamment été présenté l'été dernier aux ateliers des Capucins, dans le cadre de l'exposition Arctic Blues, le projet a poursuivi sa route jusqu'à l'école publique du Forestou, où a été menée une résidence artistique en milieu scolaire.
Réflexion citoyenne et artistique
Le but ? Permettre aux petits, et notamment à ceux de CP-CE1 et de CM1-CM2, de réfléchir de manière ludique et créative à l'urgence climatique par le biais d'ateliers de découverte et de composition musicales.
Entourés des musiciens, ils ont ainsi pu créer des morceaux de musique à partir de sons qu'ils avaient eux-mêmes enregistrés et travaillés. Un chouette parcours artistique, musical et écologique, qui est venu s'appuyer sur des pratiques déjà bien installées à l'école du Forestou, labellisée éco-école.
Prix national
Création sonore, enregistrements, découverte des coulisses d'Océanopolis, arts plastiques : le projet Sonars décliné au Forestou a balayé large, et le résultat vient donc d'être salué au national ! Les petits de l'école, soutenus par la ville de Brest et la Drac Bretagne, viennent en effet de recevoir le prix de l'audace artistique et culturelle en catégorie primaire. Sélectionnés parmi 69 dossiers, et élus par un jury composé d'artistes, les écoliers se voient donc récompensés pour leur joli travail.
Sonars impulse
Dès cet automne, l'école du Forestou accueillera par ailleurs un dôme pédagogique spécialement conçu pour cette résidence artistique, et à l'intérieur duquel les élèves pourront imaginer leurs animaux fantastiques, auxquels un souffleur de verre donnera vie... L'aventure Sonars continue !