Citoyenneté, Vivre ensemble

Printemps de l'Europe 2021 : un nouvel appel à projets

Mis en ligne le

La ville de Brest, Brest métropole et le conseil départemental lancent un nouvel appel à projets pour le printemps de l’Europe 2021. A la clé : une enveloppe de 20 000 euros, pour financer des actions mettant l’Europe et ses valeurs à l’honneur.

« C’est désormais pour nous un rituel : dès 2018, la ville de Brest et le conseil départemental ont proposé un appel à projets pour célébrer l’Europe. Cette année, Brest métropole nous a rejoints : l’union fait la force ! Nous pouvons ainsi donner plus de moyens pour soutenir les propositions qui seront faites », se réjouit Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages et de la solidarité internationale. 
« Il s’agit bien là, pour nos trois collectivités, de proposer des ressources pour mieux s’emparer des questions européennes », précise Frédérique Bonnard-Le Floc’h, conseillère départementale du Finistère en charge des affaires européennes.   

Jusqu’au 31 janvier 

Ouvert aux associations, établissements scolaires ou structures à but non lucratif, cet appel à projets vise à soutenir les citoyens dans la mise en œuvre d’actions locales ayant pour objectifs de : 

 

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe
  • Sensibiliser le grand public aux questions européennes
  • rendre visible l’action de l’Europe sur le territoire
  • encourager l’ouverture à l’interculturel, notamment pour les plus jeunes

 

Des alternatives digitales à prévoir

Les projets devront notamment prendre en compte l’accessibilité au plus grand nombre, présenter un caractère ludique et innovant, ou encore intégrer les règles du développement durable, et se dérouler sur le territoire du Finistère. Cet appel à projets prévoit aussi, au regard du contexte sanitaire actuel, des alternatives pour les événements rassemblant du public : aux candidats d’imaginer quelles solutions, notamment digitales, afin que leurs projets puissent se dérouler au printemps 2021, quelle que soit la situation sanitaire. 
Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier complet, téléchargeable sur cette page. Un jury sélectionnera les dossiers en février 2021. 

 

Pour cet appel à projets, la ville de Brest apporte une contribution de 8000 euros, tout comme le conseil départemental du Finistère, Brest métropole contribuant à hauteur de 4000 euros. Chaque projet retenu peut recevoir jusqu'à 3000 euros maximum