Loisirs
Pour Noël, un vrai menu de fête!
Mis en ligne le
« Je crois que l’on peut dire qu’il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges. Je crois surtout que l’on peut affirmer qu’en termes d’illuminations, la différence se verra cette année ! ». C’est en ces termes que Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation, a présenté les nouvelles animations de Noël, qui habilleront toute la ville dès le 1er décembre.
Le marché jusqu’au 24 décembre
Au rayon des rendez-vous traditionnels : le marché de Noël, qui s’implantera sur la place de la Liberté, et fêtera d’ailleurs sa 20e édition. Ouvert jusqu’au 24 décembre (du lundi au vendredi de 11 heures à 20 heures, et le samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 20 heures), il offrira au public ses chalets, dans lesquels les commerçants mettront en lumière leurs produits artisanaux et autres gourmandises. Les manèges forains, pour leur part, séjourneront place de la Liberté jusqu’à la fin des vacances scolaires.
Illuminations retravaillées
Parce que Noël, ce sont aussi des lumières, la collectivité a largement étoffé le budget consacré aux guirlandes et enluminures. «Les illuminations ont été renforcées, retravaillées, et leur disposition prendra encore un peu plus d’ampleur dans les années qui viennent », a promis Yann Guével, qui parie sur une belle atmosphère. Une ambiance à laquelle participeront également les commerçants de l’association Les vitrines de Brest, impliqués dans les animations de Noël 2018, et qui mettront également en scène leurs vitrines.
Animations à profusion
C’est au niveau des animations programmées que ce Noël 2018 devrait faire aussi fort, avec un beau programme qui réserve encore quelques surprises, et qui montera en puissance à l’approche des fêtes. Le marché de Noël se transformera ainsi régulièrement en théâtre des plus décoiffants spectacles de rue.
Les 14 et 15 décembre, la fête se positionnera aussi du côté de la place Wilson avec notamment un petit marché de cadeaux personnalisés (avec présence des artistes de la revue Casier[s], notamment), et puis le Luminoscope, proposition vidéo de l’artiste Daff. La voix montante de Lesneu se produira en concert sous le kiosque de la place Wilson le 15 décembre, aux alentours de 19 h 30.
Manèges d’artistes
Les 22 et 23 décembre, la ville toute entière accueillera de petits manèges d’artistes, disséminés des Capucins à la rue Jean Jaurès (entrée gratuite).
Les quartiers de la ville ou les médiathèques ne seront pas en reste avec, durant tout le mois de décembre, quantité de spectacles et autres animations programmés. Bref : un très joli programme, en amont de belles fêtes !