International, Solidarité

Pour l’Ukraine, la solidarité brestoise en actions

Mis en ligne le

En faveur de l’Ukraine, actuellement touchée par des événements tragiques, la ville de Brest multiplie les actions de solidarité et soutient les associations engagées dans des opérations de collecte de dons. Comment aider ? Voici un tour d'horizon des actions en cours.

Dans le cadre de la grave crise frappant actuellement l’Ukraine, la ville de Brest veut s’inscrire dans le cadre fixé par l’Etat pour faire face à ces actes tragiques

Brest solidaire

Dès le 25 février, le drapeau ukrainien a ainsi été hissé place de la Liberté par François Cuillandre et les élus de la municipalité, tandis que le 26 février, les Brestois s’y massaient pour manifester leur solidarité envers les Ukrainiens. Le 1er mars, François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, a par ailleurs affirmé que « la solidarité européenne se devait d’être activée, et la ville de Brest y prendra toute sa part ». Le 17 mars, le conseil municipal a voté en faveur d'une aide de 25 000 euros à la Croix Rouge française pour son aide au peuple urkrainien, ainsi que d'une seconde enveloppe du même montant à destination d'une ou plusieurs associations locales qui déploieront ainsi des actions d'aide pour l'accueil des réfugiés urkrainiens sur la ville. 

Retrouvez les photos de cet événement et la manifestation en soutien aux Ukrainiens.

Des actions de solidarité cadrées par l’Etat

Une solidarité qui doit s’inscrire pleinement dans le cadre fixé par l’Etat pour cette crise internationale, et en lien avec les autres villes françaises.
Ainsi, depuis le 25 février, la ville de Brest a enregistré toutes les propositions des Brestoises et des Brestois afin de pouvoir rapidement les recontacter pour les informer de la manière dont la ville participera, dans le cadre national, à cet engagement de solidarité.
La préfecture du Finistère a mis en place un guichet dédié à l'examen des demandes de protection temporaire des ressortissants ukrainiens et des personnes déplacées d'Ukraine qui résident dans le Finistère. A Brest, un accueil est prévu, sans rendez-vous, à la sous-préfecture : 

  • le lundi matin de 8 h 30 à 11 h 30
  • le mardi et le jeudi  de  8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures

Vous souhaitez proposer un hébergement

  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez proposer un hébergement pour accueillir des réfugiés ukrainiens, vous pouvez contacter la mairie de Brest au 02 98 00 80 80, qui est chargée d'effectuer le recensement. Les informations sont ensuite transmises et centralisées au niveau départemental en préfecture. Vous pouvez aussi remplir le formulaire dédié sur cette page, que la ville de Brest transmettra aux services de l'Etat, pour instruction. 
  • Vous êtes une personne morale (associations, entreprises)  : un formulaire numérique a été mis en ligne par le ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : démarches simplifiées

Les personnes morales peuvent remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements. Un numéro de Siret est exigé pour instruire la demande. 

Une plateforme mettant en relation associations et citoyens bénévoles

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle proposée par l’Etat qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France.

Des associations à contacter

Mais l’urgence, aujourd’hui, est de permettre l’action des associations et organisations engagées en Ukraine et auprès des réfugiés.  Pour cela, la ville invite les personnes à privilégier les dons financiers pour pouvoir faciliter la logistique inhérente à cette aide humanitaire (approvisionnements en proximité de l’Ukraine et achats ciblés liés aux besoins).
Les Brestois qui souhaiteraient apporter une aide peuvent entrer en contact avec des associations collectant des dons financiers uniquement : 

  • La Croix Rouge française, sur le site internet , ou envoyer un chèque avec vos coordonnées à l’ordre de "Croix-Rouge française - Conflit Ukraine 2022" à l’adresse suivante : Croix-Rouge française CS 20011 - 59895 Lille Cedex 9 
  • Secours Populaire, sur le site internet , ou par chèque, avec vos coordonnées, adressé au 31 rue Frédéric Chopin – 29200 Brest en indiquant « Urgences Ukraine »
  • Unicef, sur le site internet 
  • Le Secours catholique caritas Francevia une adresse internet
  • Fondation de France, sur le site internet 
  • Haut-commissariat aux réfugiés (siège en Suisse) sur le site internet
  • Protection civile, dons financiers uniquement par chèque à adresser 5 rue de Fougères – Brest. Contact mail. La protection civile peut centraliser des dons matériels collectés par des structures/collectifs, mais ne reçoit pas les dons des particuliers en direct. Les contacts sont à prendre par mail

Les associations locales s’appuient quant à elles sur leurs réseaux nationaux pour collecter et organiser l’aide humanitaire en Ukraine. 
Au regard de ces éléments, la ville de Brest, après échange avec divers acteurs associatifs engagés, n’a pas mis en œuvre de collecte directe.