Emploi, formation

Place de l'emploi remet ça le 11 octobre !

Mis en ligne le

Suite au succès de la formule Place de l’emploi en juin dernier, une nouvelle édition de cette rencontre entre entreprises et personnes en recherche d’emploi se tient le mardi 11 octobre à Brest expo. Soixante entreprises du pays de Brest y seront présentes.

En juin dernier, le rendez-vous Place de l’emploi, porté par Défis emplois, avait rencontré un succès massif : quelque 600 personnes s’étaient rendues à cette journée, organisée à l’Auberge de jeunesse. Dans le contexte actuel de manque de main d’œuvre généralisé, Place de l’emploi revient donc le mardi 11 octobre, cette fois au parc Brest expo, de 10 heures à 16 heures.

L'échange et le dialogue en priorité

L’originalité de la formule a de quoi séduire, alors que nombre d’entreprises sont en mal de main d’œuvre : « L’idée est de proposer un événement qui corresponde aux besoins du territoire, tant du côté des employeurs que des personnes en recherche d’emploi », souligne Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’insertion et présidente de Défis emploi Pays de Brest. 

Dans un contexte de « plein emploi « , avec un taux de chômage d’environ 6,5% sur le Pays de Brest, les règles du recrutement ont évolué… Et Défis emploi s’y adapte : « Les personnes peuvent venir sans CV. L’idée est de créer du dialogue et de l’échange : les entreprises cherchent de la motivation et des gens prêts à travailler ! », précise Blitis Gomez, chargée de relations entreprises pour l’association.
Les rencontres pourront aussi bien se faire sur les stands des entreprises qu'à l'occasion d'un café, dans l'un des espaces de pauses aménagés pour l'occasion. 

Des entreprises en quête de main d'œuvre

Le succès de l’opération de juin a vu depuis les entreprises se passer le mot : pour cette deuxième édition, quelque 60 employeurs seront au rendez-vous, dans tous les secteurs en tension (restauration, aide à la personne, agroalimentaire, BTP…). En juin, les employeurs présents avaient attesté du succès de la formule, qui avait permis des embauches parfois en direct. 

Ouvert à tous 

La journée du 11 octobre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui recherchent un emploi, qu’ils soient déjà en poste avec une envie de mobilité, ou plus éloignés de l’emploi, comme les personnes accompagnées par Défis emploi. Le rendez-vous se déroulera en non-stop de 10 heures à 16 heures, avec une entrée gratuite

Une navette permettra au public de faire la route entre l’arrêt de bus et l’entrée du salon.