Piscine et gymnase Foch se refont une beauté
Mis en ligne le
Après deux mois de travaux, le chantier de rénovation entamé fin juin à la piscine Foch touche à sa fin. Au programme : la dépose du carrelage des plages entourant les bassins : « Il datait de 1965, année d’ouverture de la piscine, et la glissance n’était plus aux normes », précise Sylvain Le Roy, de la direction des sports de Brest.
Réouverture des bassins
le 16 septembre
Le 29 août, une délégation d’élus de la ville de Brest, menée par François Cuillandre, maire, a pu se rendre compte de la différence. Les planchers d’accès aux bassins sont désormais entièrement neufs, et présentent des aspérités permettant de réduire au maximum la glissance des nageurs aux abords des bassins. Les murs entourant les mêmes bassins ont eux aussi fait l’objet d’une rénovation, dans le même coloris que le plancher, permettant d’apporter plus de luminosité à l’ensemble.
Les travaux de finition de ce chantier de 270 000 euros sont en cours, pour une réouverture de l’équipement prévue au 16 septembre.
Un gymnase refait à neuf
Quelques minutes plus tard, les élus se sont rendus sur le chantier du gymnase Foch, qui a lui aussi démarré avant l’été. Un changement d’échelle, pour un dossier majeur qui va permettre aux scolaires comme aux associations de la ville de disposer d’un équipement sportif agrandi, et entièrement neuf.
Deux grandes salles
Deux salles sont prévues, dont une sur plancher pour les rencontres de basket, hand, volley et badminton, qui bénéficiera de gradins de 250 places rétractables. Le second espace sera dédié à la pratique de la gymnastique, avec un mur d’escalade, qui pourra être isolé de la salle de gym. Six vestiaires avec sanitaires sont également prévus, dont deux permettront l’accès direct au terrain attenant, notamment pour le rugby.
Sites de substitution
Très vite, l’identité visuelle du nouveau gymnase va apparaître en façade, avec un béton strié reconnaissable. Les travaux de charpente sont prévus vers la fin septembre, pour une mise hors d’eau rapide. Sur toute la durée du chantier, la ville a veillé à mettre à disposition des scolaires des équipements de substitution, en lien notamment avec l’UBO pour le site du Bouguen.
La livraison du nouvel équipement, dont les travaux auront nécessité un budget de 7.5 millions d’euros (ville, département du Finistère et région Bretagne), est prévue pour la rentrée 2020.
Et aussi sur Brest.fr : les équipements sportifs de la ville de Brest