Education, Jeunesse

Petite enfance : la nouvelle crèche de l'Europe attendue en janvier 2022

Mis en ligne le

La nouvelle crèche de l’Europe, actuellement en chantier, devrait être mise en service en janvier 2022, et permettre d’augmenter la capacité d’accueil de l’équipement actuel, qui datait des années 80.

Installée en plein cœur du quartier de Pontanézen, à l’angle de la rue Cézanne et du boulevard de l’Europe, la nouvelle crèche municipale de l’Europe a déjà belle allure, bien que son chantier ne soit pas terminé. « On aurait pu imaginer de rénover l’ancienne crèche, située en face de la mairie de quartier de l’Europe, mais nous avons préféré opter pour un nouvel équipement, qui permettra, en augmentant la capacité d’accueil, de répondre aux demandes importantes des familles brestoises en direction des modes d’accueil collectifs », a expliqué François Cuillandre, maire de Brest, lors d’une visite de chantier, ce 18 février.

100 places contre 74 actuellement

Et de fait, la nouvelle structure assurera une capacité d’accueil de 100 places, au lieu de 74 dans l’équipement actuel.
Quatre unités de 20 places, pour les enfants d’âges mélangés, plus une unité de 20 places pour les petits de 2 et 3 ans seront hébergées au sein de la nouvelle crèche de l’Europe, imaginée par l’agence Collectif architectes. Chacune d’entre elles disposera de salles d’éveil, d’espaces de change, de repas, et de salles de sommeil, tandis qu’un lieu spécialement dédié à l’accueil des familles sera également intégré. 
« Nous allons quitter des locaux qui dataient de 1980 et s’étendaient sur 1 000m², pour une structure de grande qualité de 1 400m² », résume pour sa part Fanny Fondeviolle, responsable de la crèche de l’Europe. « Et l’aménagement des espaces nous permettra de revoir une partie de nos pédagogies et de réinterroger nos pratiques en termes d’éveil et d’accueil de ces petits », poursuit de son côté Marie-Laure Le Dreff, responsable petite enfance des quartiers Europe et Saint-Marc. 

4,2 millions d'euros

D’un montant de 4,2 millions d’euros (cofinancés par la ville de Brest, pour plus de 3 millions d’euros, la caisse d’allocations familiales du Finistère, à hauteur de 860 000 euros, la Région Bretagne, à hauteur de 100 000 euros, et le département du Finistère, pour 60 000 euros), le projet de multi-accueil sera totalement intégré au quartier de l’Europe.
35 équivalents temps plein y travailleront, contre 28 aujourd’hui. Les familles pourront y accéder par la station de tramway attenante. « La nouvelle crèche de l’Europe viendra démontrer l’importance qu’il y a de conserver un service public de qualité au sein d’un quartier populaire », a expliqué pour sa part Hosny Trabelsi, adjoint au maire de Brest en charge du quartier de l’Europe.

La mise en service de l’équipement est attendue en janvier 2022.