Emploi, formation, Education
Petite enfance : des rencontres autour de la mixité du 11 au 14 avril
Mis en ligne le
« Les bonnes intentions ne suffisent pas forcément. Nous avons toutes et tous des réflexes qui conduisent à l’inégalité entre les garçons et les filles. Nous avons donc souhaité, cette année, donner des clés de lecture aux parents comme à la sphère professionnelle de la petite enfance, pour que chacune et chacun puisse s’interroger, prendre du recul sur ses façons de faire au quotidien », explique Karine Coz-Elleouet, adjointe au maire de Brest en charge de la petite enfance.
Une soirée d’information, à destination de tous celles et tous ceux qui ambitionnent de travailler dans le secteur, ouvrira le bal, le 11 avril à 20 heures, en mairie de Brest (salon Colbert).
Des ateliers de présentation des différents aspects du métier d’assistant ou d’assistante maternels seront ouverts. « Dans cette profession, beaucoup s’apprêtent à partir en retraite. A nous de redonner de l’attractivité à ces métiers dès aujourd’hui », poursuit Karine Coz-Elleouet.
Des stéréotypes tenaces
Le 12 avril au soir, une soirée débat grand public, en partenariat avec l’UBO et la ligue de l’enseignement du Finistère, évoquera La fabrique des stéréotypes fille-garçon, dès l’univers de la petite enfance. A 20 heures, au Quartz (salle 2, 1er étage).
Le 14 avril, place au forum de l’accueil du jeune enfant, l’occasion pour les jeunes parents, ou ceux qui s’apprêtent à le devenir, d’échanger avec les différents interlocuteurs et interlocutrices du secteur. Définir le mode de garde qui correspond à ses attentes, comprendre le fonctionnement des préinscriptions et inscriptions en crèche... Autant de sujets abordés ce jour-là avec la communauté de la petite enfance brestoise.
Plusieurs ateliers-découverte seront également au menu, autour de l’alimentation, du sommeil ou encore de la lecture.
A noter enfin que, le 13, une journée de formation des professionnels et professionnelles brestois de la petite enfance sera organisée, toujours autour du thème de l’égalité entre filles et garçons.