Culture, Jeunesse, Loisirs

Ouverture d’un espace lecture au patronage laïque de Recouvrance à Brest

Mis en ligne le

Mercredi 22 septembre, la Bulle de mots, nouvel espace de lecture, a été inauguré au patronage laïque de Recouvrance en présence de l'équipe, des enfants du centre de loisirs, des membres de la médiathèque des Capucins et des élus.

Né de la rencontre entre Laura Duret, animatrice du patronage laïque de Recouvrance, et l’équipe de la médiathèque des Capucins, le projet s’intègre aux valeurs de la structure : l’éducation sous toutes ses formes et pour tous les publics. Il contribue au développement culturel du patronage et intervient en complément du projet d’accompagnement à la scolarité, notamment en lien avec l’école Vauban. « Le projet a été initié par des ateliers philosophie. L’idée était de partager avec les enfants et de les faire s’exprimer sur des sujets comme l’égalité, la différence, le respect », explique Emilie Dubreil, directrice du PL de Recouvrance. Les enfants du centre de loisirs ont contribué au projet en choisissant le nom de ce nouvel espace de lecture : Bulle de mots.

Un projet subventionné par le Centre national du livre

« Nous avons fait une demande auprès du Centre national du livre pour obtenir une subvention qui nous a permis de créer un fonds de lecture » précise Emilie Dubreil. Des sessions de formations de lecture à voix haute à destination des animateurs ont aussi été organisées. Les livresont été sélectionnés par trois bibliothécaires de la médiathèque des Capucins autour de thématiques fortes comme : l’écologie, l’égalité fille/garçon et les droits de l’enfant

Démocratiser la culture

« La démocratisation de la culture passe par des actions comme celle-là, commente Reza Salami, adjoint à la mairie de Brest en charge de la Culture. Ce projet démontre vraiment le désir de la ville de Brest de faire en sorte que la culture soit partagée et que la démocratie culturelle soit un objet vivant dans notre territoire » .