Santé

Nouvelle programmation pour les Lundis de la santé

Mis en ligne le

Dans un contexte sanitaire particulier, les Lundis de la santé reviennent avec la ferme intention d’offrir à nouveau un vrai rendez-vous de culture scientifique aux Brestois. A suivre en présentiel, mais également en distanciel, et ce dès le 12 octobre !

« L’événement est très populaire à Brest, et il nous est apparu essentiel de tout faire pour qu’il reprenne dans les meilleures conditions possibles au regard de la situation actuelle, et pour continuer à offrir aux Brestoises et aux Brestois ce traditionnel rendez-vous de culture scientifique. »
C’est en ces termes que Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé et des inégalités de santé, a officialisé la reprise des Lundis de la santé, dont le premier rendez-vous a été fixé au 12 octobre, sur une thématique d’actualité : « Covid : l’heure du post-confinement ».

Covid-19, endométriose, épilepsies et herpès

L’occasion, selon le professeur Christopher Payan, chef du département de bactériologie et de virologie du CHRU de Brest, qui fera partie des spécialistes invités ce 12 octobre, « defaire un état des lieux le plus objectif possible sur la situation telle que nous la vivons actuellement ». 
Suivront un rendez-vous sur l’endométriose (le 16 novembre), les épilepsies (14 décembre), puis l’herpès (18 janvier).

Un protocole sanitaire exemplaire

Toujours fixés aux mêmes heures (de 18 h 30 à 20 heures), accessibles aux personnes à mobilité réduite, et traduits en langue des signes (avec boucle auditive pour les personnes malentendantes), les Lundis de la santé vont néanmoins changer de lieux, pour s’installer dans l’amphi 1 de la faculté de médecine, à Brest.
« Le protocole mis en place sera absolument exemplaire, poursuit l’élu, avec du gel à l’entrée et à la sortie de la salle, le port du masque obligatoire, et la possibilité de n’occuper qu’une place sur trois, et un rang sur deux. »

Présentiel et distanciel

Avec ces nouvelles mesures, inutile de préciser que les Lundis de la santé se dérouleront, en présentiel, avec une jauge très limitée, estimée à une petite centaine de personnes. Mais les amoureux de l’événement pourront se consoler, puisqu’un vrai système de suivi en distanciel a été mis en place. Il fera l’objet d’une vidéo-conférence en simultané, à retrouver sur un lien cliquable sur la page Lundis de la santé
Une diffusion des conférences à la radio est également à l’étude actuellement. 

 

Pour prendre part physiquement aux Lundis de la santé, l'inscription est obligatoire au 02 98 00 80 80 ou via un formulaire en ligne : Covid-19 (12 octobre), endométriose (16 novembre), épilepsie (14 décembre), herpès (18 janvier).  
Pour la partie distancielle, un forum a été mis en place afin que les internautes puissent poser leurs questions aux intervenants. Les questions sont à adresser par mail à les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr