Emploi, formation, Jeunesse
Nouveau succès pour Je filme le métier qui me plaît
Mis en ligne le
Comment aider les jeunes à mieux connaître leur environnement économique, les secteurs d'activité, les métiers, et valoriser dans le même temps le tissu économique local ou les savoir-faire des entreprises ? En se lançant, par exemple, dans le concours national Je filme le métier qui me plaît, dont Brest métropole et ses partenaires (région Bretagne, association Côté ouest, Crédit agricole du Finistère) se sont saisis l’an dernier pour le décliner plus localement, tout en en respectant la philosophie d’origine.
A savoir : amener des jeunes, encadrés par des adultes référents, à filmer des métiers, pour produire des courts-métrages de trois minutes maximum, et ce dans le but de faire découvrir une profession.
Rendez-vous au Grand Rex le 22 mai
Lancé l’an dernier sur tout le pays de Brest, le concours a confirmé le succès pressenti alors. Ainsi, quand 13 films avaient concouru officiellement l’année passée, ce sont 31 films qui ont été présentés cette saison, et projetés le 17 mai au cinéma Multiplexe, à Brest, face à un jury qui en a récompensé cinq.
Un véritable succès, donc, salué par Isabelle Montanari, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’emploi et de l’insertion : « Support pédagogique pour certains, manière de se remobiliser pour d’autres : le concours est une réussite à de nombreux points de vue. » Deux d’entre eux concourront même à Paris, le 22 mai, au Grand Rex.
Les cinq films récompensés
- Inside the machine, coup de cœur du jury
- Un mariage de métiers, prix du public
- La belle et la bête, prix de la mise en scène
- Qui veut devenir cuisinier, prix du jury
- Ma pire journée comme hôtesse de caisse, prix de la valorisation du métier
Tous les films sont disponibles sur jefilmelemetierquimeplait.tv