Commémoration, souvenir

Nouveau : le monument américain ouvre ses portes au public !

Mis en ligne le

Nouveauté estivale très attendue, l’ouverture au public du monument américain donne à voir à la fois une vue unique sur la rade, le port et la ville, ainsi qu’une large période de l’histoire de Brest. Une belle ascension par la face ouest de la ville [vidéo] !

Les sept visites de ce monument historique, programmées jusqu’à fin 29 août, afficheront rapidement complet. La première du 11 juillet l’est déjà ! A raison de 18 personnes par session, les 45 minutes commentées par l’office de tourisme s’annoncent riches en anecdotes sur les relations entre Brest et les Etats Unis d’Amérique. « Nous sommes dans notre rôle de valorisation du patrimoine dans le cadre de notre label Ville d'art et d'histoire.  », rappelle Armel Gourvil, président de l'office de tourisme.
Pour David W. Bedford, directeur de l’American Battle Monuments Commission (ABMC), basée à Saint-James (50) « cette ouverture au public est un grand plaisir car Brest est la deuxième ville la plus importante pour les Américains après Paris, par l’histoire qui les lie », affirme-t-il.  

L'histoire de Brest prend de la hauteur

Ce monument de 44 m de haut, comptant 110 marches, interpelle par sa présence minérale sur le cours Dajot, tel un phare dominant la rade de Brest. Son aura est telle que des légendes courent à son sujet. Ne dit-on pas qu’en passant sur son revêtement en granite rose, l’on entre en territoire américain ? « Faux, dément Jean-Yves Besselièvre, conservateur du musée national de la Marine à Brest, il s’agit d’une concession perpétuelle de la ville de Brest aux Américains. » 
Construit entre 1930-32 et inauguré en 1937, ne fut-il pas détruit en 1941 par les Allemands ? La vérité se veut bien plus nuancée et pour en savoir plus, il faudra suivre les guides de l’office de tourisme de Brest auprès duquel se font les réservations.

Le jeudi, du 11 juillet au 29 août, à partir de 11h. Réservations : en ligne ou au 02 98 44 24 96 (6€ par adulte et 4€ par enfant, gratuit pour les moins de 6 ans).