Culture, Jeunesse

"Nous, jeunes des lycées" : le regard des jeunes de Dupuy-de-Lôme sur la culture brestoise

Mis en ligne le

Une centaine de lycéens des sections professionnelles de Dupuy-de-Lôme ont planché dur sur un dépliant intitulé "Nous, jeunes des lycées". Tiré à 3 000 exemplaires, il met en avant leur(s) regard(s) sur certains sites et artistes de la ville de Brest, à la manière d’un petit guide touristique et artistique. Beau boulot !

Ils s’appellent Florian, Zoé, Cheik ou Doryane, et ont tous deux points communs : ils sont lycéens à Dupuy-de-Lôme, en sections professionnelles, et ont travaillé sur le guide Nous, jeunes des lycées, une publication des Ateliers Henry Dougier qui proposent à des lycéens de France et de l’étranger de poser leur regard sur la création artistique et contemporaine de leur ville.
« Le projet avait déjà eu cours à Rennes, et lorsque j’en ai entendu parler, j’ai tout de suite proposé aux enseignants de Dupuy-de-Lôme de s’en saisir », pose Jean-Christophe Quénéhervé, CPE du lycée de la rive droite.

Un travail journalistique

Entouré d’une équipe pédagogique qui a immédiatement répondu présent, Jean-Christophe Quénéhervé a donc porté ce beau projet, qui a fédéré une centaine de jeunes de Dupuy-de-Lôme entre les mois d’octobre et de février.
« Comités de rédaction, ateliers d’écriture, visites des lieux choisis par les élèves ou rencontres des artistes qu’ils voulaient mettre en avant : nos élèves se sont pris au jeu d’un vrai travail journalistique », analysent notamment Christine Rivoallon et Nathalie Thurpeau, deux des enseignantes inscrites dans la dynamique. 

Parcours culturel

Désormais édité, et tiré à 3 000 exemplaires, Nous, jeunes des lycées édition Dupuy-de-Lôme a beaucoup d’allure. Pensé comme un guide touristico-artistique, il propose une forme de parcours culturel de la ville de Brest, où l’on (re)découvre le Mac Orlan, La Carène, le festival européen du film court de Brest, et où l’on fait connaissance avec des artistes d’ici (le photographe Matthieu Venot, ou le graffeur Wenn2). Soutenu par la ville de Brest, Brest métropole, la région Bretagne et le département du Finistère, le guide sera notamment disponible dans les mairies de Brest ou encore à l’office de tourisme de Brest métropole. Il permettra à ses lecteurs de prendre la mesure du paysage culturel brestois tel que le voient et le racontent ces jeunes, avec leurs textes et leurs illustrations.