Déchets, Développement durable

Noël : Prêts pour l’opération “Sapin malin” ?

Mis en ligne le

Comme il est désormais de coutume, Brest métropole et l’association Vert le jardin vont proposer l’opération de broyage de sapins de Noël, baptisée “Sapin malin”. Rendez-vous du 6 au 20 janvier dans les quartiers brestois et sur toute la métropole.

De plus en plus plébiscitée, l’opération Sapin malin, qui permet aux habitants du territoire de faire broyer leur sapin de Noël, va être reconduite du 6 au 20 janvier.

Conduite par Brest métropole, en collaboration avec l’association Vert le jardin, l’opération avait permis, en 2020, de broyer plus de 6 900 sapins, soit plus de 55,5 tonnes.

Comment faire ?

Les habitants sont invités à déposer leur sapin sur l’un des 17 points de rendez-vous disponibles en libre accès du 6 au 20 janvier 2021 (communes et quartiers de Brest métropole). 

Des animations

Plusieurs animations de broyage seront également proposées, durant lesquelles il sera possible d’échanger avec l’équipe de Vert le jardin et les guides composteurs-pailleurs sur les avantages du paillage, ainsi que sur le compostage en jardin ou en pied d’immeuble

A noter

Chacun pourra repartir avec le broyage de son sapin s’il le souhaite. Les personnes intéressées n’oublieront alors pas de se munir de leur propre sac, afin de récupérer le broyat, qui pourra être utilisé pour pailler leur propre jardin.

La direction déchets-propreté de la ville de Brest se rendra également disponible pour répondre à toutes les questions relatives aux nouvelles consignes de tri en vigueur depuis juillet, notamment concernant le tri de tous les emballages.

Et après ?

Tous les sapins récupérés à l’occasion de cette opération seront broyés par l’association Vert le Jardin. Elle leur donnera une seconde vie sous forme de paillage, qui sera utilisé dans les jardins partagés. Les guirlandes et autres décorations doivent donc être retirées des sapins

Les objectifs

Les objectifs de l’opération Sapin Malin sont multiples :

  • proposer à tous les habitants de Brest métropole un lieu de proximité pour déposer leur sapin après les fêtes et éviter ainsi les dépôts sauvages sur les trottoirs ;
  • sensibiliser les habitants au paillage et au compostage ;
  • informer les habitants des opérations menées dans ce domaine par Brest métropole : mise à disposition de composteurs, rencontre avec les membres du réseau des guides composteurs, compostage collectif (cantines, entreprises…) ou compostage en pied d’immeuble ;
  • éviter d’encombrer les déchèteries.