Loisirs

Noël à Brest : une féerie tout en sobriété

Mis en ligne le

Dès le 26 novembre, la ville de Brest se parera de ses atours de fêtes, pour enclencher le compte à rebours avant les fêtes de fin d’année. Marché de Noël, illuminations et spectacles seront au menu, dans une logique qui n’oubliera pas la sobriété énergétique.

Les enfants de 0 à 107 ans vont être comblés : à Brest, les festivités de fin d’année démarrent dès le 26 novembre, avec l’ouverture du marché de Noël. Les illuminations suivront dès le 2 décembre, avant une salve d’animations et de spectacles, en centre-ville et dans les quartiers. 

Un dispositif adapté

Malgré tout, la ville poursuit dans le même temps son engagement pour lutter contre le changement climatique, et a donc adapté le dispositif de Noël en ce sens.

 

« A Brest, nous allons conjuguer brillance et sobriété pour cette période de Noël. Nous avons fait le choix de garder une dimension féérique pour ce Noël à Brest qui reste l’un des éléments forts de l’attractivité du centre-ville », précise Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des animations. 


 

Marché de Noël dès le 26 novembre

Le marché de Noël de la place de la Liberté démarrera le 26 novembre, et durera jusqu’au 24 décembre. 
Les 38 exposants ouvriront leurs chalets au public : 

  • de 11 heures à 20 heures du lundi au vendredi
  • de 10 heures à 20 heures les samedis, dimanches et jours de vacances scolaires. 
  • Les manèges à l’ancienne seront à nouveau au rendez-vous, de même que la grande roue. La fête foraine restera ouverte jusqu’au 1er janvier

 

Illuminations

Côté illuminations, la ville de Brest a décidé de réduire la voilure sans pour autant renoncer à la magie de la période. 

 

  • Les illuminations démarreront une semaine après l’ouverture du marché de Noël, à partir du 2 décembre
  • Les horaires seront réduits par rapport aux années passées : les illuminations prendront fin à 22 heures au lieu de minuit, et s’étaleront le matin de 6 heures 30 au lever du jour. 
  • Ce dispositif de réduction des horaires devrait ainsi permettre de réduire les consommations de 7000 mégawatt/heure l’an dernier à 5000 cette année. 
  • La décoration de la ville restera d’actualité, avec de nouveaux décors, loués par la collectivité, qui animeront le centre-ville. 
  • Comme l’an dernier, quelque 550 sapins seront aussi à l’affiche dans les parterres et les rues de la ville. Venus de Plounéour-Lanvern, ils feront, à l’issue des fêtes, l’objet d’un broyage qui servira de paillage pour les massifs d’arbustes de la métropole. 

 

Programmation festive du 17 au 21 décembre

La fête ne serait pas totalement belle sans les spectacles qui l’accompagnent… et cette année ne dérogera pas à la règle. Une multitude d’animations et spectacles de Noël seront ainsi programmés dans le centre-ville, la première semaine des vacances scolaires. C’est aussi sur cette période que l’on retrouvera les traditionnelles chorales à l’hôtel de ville

Dans les quartiers 

Enfin, Noël se déclinera aussi dans plusieurs quartiers : 

 

  • A Lambézellec, le vendredi 9 décembre, pour la fête des étoiles, halle de Kérinou
  • A Bellevue, Noël disrupte la médiathèque, le samedi 10 décembre suivi d’un bal Floch, à 17 heures 
  • A la mairie de quartier des Quatre-Moulins, le samedi 10 décembre, avec ateliers, calèches et gourmandises ainsi que deux concerts de Shârluber
  • Noël à Saint Marc le samedi 10 décembre, avec ateliers, calèches et vin chaud
  • Noël à Saint-Pierre, le mercredi 14 décembre, devant le centre social Couleur Quartier. Au menu : gourmandises concoctées par les acteurs de quartier, chorales et boum de Noël à 15 h 45 et 16 h 55, avec DJ Discord.