Culture, Loisirs

Noël à Brest : un dispositif repensé en raison du contexte sanitaire

Mis en ligne le

L’évolution du contexte sanitaire a contraint la ville de Brest à repenser son dispositif des festivités de Noël. Si les illuminations seront maintenues, et même développées, les rendez-vous comme le marché de Noël ou encore les animations sur l’espace public sont annulés.

Pas de fête foraine, pas de marché de Noël, pas de chorales, pas de spectacles de rue…
« C’est un rôle particulier que celui d’être en charge des animations de la ville de Brest, et d’avoir à annoncer de telles mesures », a résumé, ce 10 novembre, et avec beaucoup de regrets, Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation, en expliquant le déroulement des festivités de Noël cette année, à Brest.
« Mais la sécurité et la santé de tous nous intéressent en premier lieu, a-t-il précisé, et même si on ne peut que regretter un tel contexte, nous n’avons rien à faire d’autre que de nous y adapter. »

La lumière, plus que jamais

Alors, dans cette situation si particulière, la ville de Brest a décidé de « mettre le paquet » sur les illuminations de Noël. D’habitude adossées à un budget de quelque 130 000 euros, les illuminations et autres décors compteront cette année sur une enveloppe de 200 000 euros.
« De quoi augmenter significativement le nombre de ces illuminations, qui éclaireront le centre-ville et d’autres quartiers de Brest du 28 novembre au 3 janvier », a encore expliqué Fortuné Pellicano. « Nous faisons cela pour que, si les commerces locaux ont d’ici là l’autorisation d’ouvrir leurs portes durant la période de fêtes, ceux-ci se sentent soutenus par la collectivité, qui aura tout mis en œuvre pour offrir à la ville un air de fête », a poursuivi l’élu, rappelant que «  la décision d'ouvrir les commerces ne nous appartient pas »

Scénographie place de la Liberté

Les illuminations égaieront donc le centre-ville (place de la Liberté, rue de Siam…), ainsi que différents secteurs de Brest (Recouvrance, et la rue de la Porte ; la place Guérin ; les quartiers de Bellevue ou de Lambézellec…).
Le paquet cadeau géant et illuminé qui avait connu un beau succès l’an dernier sera reconduit au niveau de la rue de Siam, et un deuxième exemplaire s’installera place de la Liberté.
Les illuminations de la place de la Liberté retrouveront également leurs habits de lumière, avec une scénographie adaptée. 
A noter enfin qu’à l’image de l’année dernière, toutes ces illuminations et décorations intégreront par ailleurs une haute exigence environnementale, et s’appuieront par exemple sur des led de dernière génération.