Loisirs

Noël à Brest : plein les mirettes !

Mis en ligne le

Du 29 novembre au 24 décembre, Brest se met à l’heure de Noël. Avec le traditionnel marché de la place de la Liberté, mais aussi de très nombreux spectacles et animations dans des rues habillées aux couleurs de la fête.

Dès le 29 novembre, ce sera Noël avant l’heure à Brest ! Ce soir-là, les portes de « l’incontournable marché de Noël de la place de la Liberté s’ouvriront », rappelle Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation. Le coup d’envoi d’une cascade d’animations aux airs de fête, dans un centre-ville plus largement illuminé encore que l’an passé, « là où les gens sont, dans les secteurs les plus commerçants », précise Thierry Baron, chargé de projet à la ville. Cette année, la tonalité sera au “blanc chaud”, et les paillettes seront au rendez-vous !

De nombreuses propositions et nouveautés

Outre les manèges de la place et les quelque 30 commerçants qui proposeront leurs objets et mets traditionnels de cette période de fête, la ville a souhaité offrir un avant-Noël copieux aux habitants, avec un programme riche en découvertes. 
On trouvera ainsi une installation géante au niveau des Fontaines de la rue de Siam, en forme de paquet cadeau éclairé en Leds : un “cadeau tunnel” au cœur duquel petits et grands adoreront passer et repasser ! 

Deux grands week-ends de fête

Côté animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, avec deux week-ends particulièrement festifs en perspective : celui des 14 et 15 décembre, durant lequel les commerces de centre-ville seront ouverts, et celui des 21, 22 et 23 décembre, qui marquera le compte à rebours avant l’arrivée du père Noël au pied du sapin.  
Les 14 et 15 décembre, en centre-ville : de nombreux manèges d’artistes, en accès libre, seront disséminés dans la ville, pour le plaisir des petits et des grands, tout l’après-midi. 
Du samedi 21 au lundi 23 décembre, toujours en centre-ville : des manèges d’artistes à nouveau, mais aussi : 

 

  • Un parcours de sculptures sur glace, - 10 degrés Celsius, par Emmanuel Bourgeau et Fabien Leduc. Durant ces deux jours, des équipes de sculpteurs créeront en direct tout un bestiaire glacé ! A voir au pied du monument aux morts, au niveau des fontaines de Siam et à la station de téléphérique, bas de Siam. 
  • Les Saintes de Glace : la parade féerique entr’apercue l’an dernier le temps d’une après-midi reviennent enchanter le centre-ville samedi 21 et dimanche 22, le long de l’axe Siam et Jaurès. 
  • Les vaches sacrées de la compagnie Bénarès viendront explorer en douceur la rue Frézier et saluer ses visiteurs : A partir de 16 h 15. 
  • NYX : à la nuit tombée, un petit robot vient orner la chaussée de textes poétiques et lumineux, de 18 heures à 20 heures. 
  • Et le lundi 23 : Les Sapinoux déambuleront dans leurs habits de Noël, au détour des rues du centre-ville, et croiseront très certainement les Balladines, autres promeneuses de Noël au programme !  

Les quartiers dans la danse 

Mais le centre-ville ne fait pas tout : les quartiers de Brest proposeront également de belles animations durant tout le mois de décembre, quand les Ateliers des Capucins créeront l’événement dès le 20 décembre, avec l’ouverture d’une patinoire de 300 mètres carrés, qui ravira tous les fans de glisse et de glace jusqu’au 5 janvier ! 
A noter enfin les traditionnelles chorales de Noël qui donneront de la voix du 30 novembre au 22 décembre, à l’hôtel de ville (salon Richelieu) avec de nombreuses formations locales, dont la plus prestigieuse : l’ensemble Matheus, qui se produira le 14 décembre de 14 h 30 à 17 heures.