Culture, Loisirs

NoBorder, festival sans frontières !

Mis en ligne le

Vibrer, ressentir, danser. Au rang des festivals du territoire, NoBorder compte probablement parmi ceux qui conjuguent au mieux chacun de ces trois verbes. Porté par des artistes du monde entier, NoBorder revient du 3 au 11 décembre dans de nombreuses structures de la métropole et du Pays de Brest, et c’est tant mieux !

Ukraine, Occitanie, Bretagne, Burkina Faso, Norvège… NoBorder, festival des musiques du monde, n’a sans doute jamais aussi bien mérité son nom que pour cette 12e édition qui s’annonce, du 3 au 11 décembre

Deux nouveaux lieux de spectacles

Toujours porté par Le Quartz et de nombreux partenaires, NoBorder est une invitation à se rassembler autour d’artistes de tous horizons qui se produiront cette année dans deux nouveaux lieux : le Mac Orlan et la Maison du théâtre (pour un spectacle jeune public, le 11 décembre, à partir de 4 ans).
Pour le reste, La Carène, le centre d’art Passerelle, le Vauban ou encore le musée des Beaux-arts, pour la partie brestoise, seront de la partie. 

Essaimer dans le pays de Brest

Du côté des communes de la métropole, un rendez-vous est également programmé à Gouesnou, au centre Henri Queffélec, pour une proposition jeune public (le 4 décembre, 17 heures, dès 3 ans).

« On a presque envie de dire que les travaux qui se mènent actuellement au Quartz se sont transformés en un atout fantastique, tant l’établissement a su réinventer sa pratique en s’appuyant sur la solidarité des acteurs culturels de tout le territoire », plaisante Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.

40 événements dont 15 gratuits

Car NoBorder essaimera aussi de nombreuses propositions dans le Pays de Brest, du côté de Porspoder ou encore Plouescat.
Au final, ce sont 40 événements qui se profilent, « et beaucoup d’effervescence », promet Maïté Rivière, directrice de la scène nationale du Quartz.
Parmi eux, 15 rendez-vous seront gratuits, dont des déjeuners musicaux à Passerelle ou encore un bal aux Ateliers des Capucins (10 décembre, 16 h 30)…

La billetterie pour NoBorder ouvre le 25 octobre sur le site du festival.