Culture, Loisirs
NoBorder, festival sans frontières !
Mis en ligne le
Ukraine, Occitanie, Bretagne, Burkina Faso, Norvège… NoBorder, festival des musiques du monde, n’a sans doute jamais aussi bien mérité son nom que pour cette 12e édition qui s’annonce, du 3 au 11 décembre.
Deux nouveaux lieux de spectacles
Toujours porté par Le Quartz et de nombreux partenaires, NoBorder est une invitation à se rassembler autour d’artistes de tous horizons qui se produiront cette année dans deux nouveaux lieux : le Mac Orlan et la Maison du théâtre (pour un spectacle jeune public, le 11 décembre, à partir de 4 ans).
Pour le reste, La Carène, le centre d’art Passerelle, le Vauban ou encore le musée des Beaux-arts, pour la partie brestoise, seront de la partie.
Essaimer dans le pays de Brest
Du côté des communes de la métropole, un rendez-vous est également programmé à Gouesnou, au centre Henri Queffélec, pour une proposition jeune public (le 4 décembre, 17 heures, dès 3 ans).
« On a presque envie de dire que les travaux qui se mènent actuellement au Quartz se sont transformés en un atout fantastique, tant l’établissement a su réinventer sa pratique en s’appuyant sur la solidarité des acteurs culturels de tout le territoire », plaisante Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.
40 événements dont 15 gratuits
Car NoBorder essaimera aussi de nombreuses propositions dans le Pays de Brest, du côté de Porspoder ou encore Plouescat.
Au final, ce sont 40 événements qui se profilent, « et beaucoup d’effervescence », promet Maïté Rivière, directrice de la scène nationale du Quartz.
Parmi eux, 15 rendez-vous seront gratuits, dont des déjeuners musicaux à Passerelle ou encore un bal aux Ateliers des Capucins (10 décembre, 16 h 30)…
La billetterie pour NoBorder ouvre le 25 octobre sur le site du festival.