Développement durable, Environnement

N'en jetez plus !

Mis en ligne le

“Ici commence la mer”… Aux abords des avaloirs des bouches d’égout du port de commerce, ce petit message ambitionne de porter loin. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur les conséquences de la pollution, et la réduire.

Dans un premier temps, l’expérimentation sera circonscrite à une vingtaine d’avaloirs du port de commerce. Au bord des plaques d’égout de la zone, les agents de la métropole posent actuellement des plaques informatives au message clair : “Ici commence la mer… ne rien jeter !”. 

Arrêter les dégâts

Jeter un papier, un mégot, une canette dans une bouche d’égout équivaut en effet à appuyer sur le bouton pollution directe vers la mer ! Un mégot peut ainsi contaminer jusqu’à 500 litres d’eau, quand un morceau de polystyrène peut mettre jusqu’à 1 000 ans pour une décomposition totale… De quoi faire réfléchir avant de jeter quoi que ce soit dans le caniveau, alors que la planète suffoque sous les pollutions de tous ordres.
Il suffit d’ailleurs de pas grand-chose pour arrêter les dégâts, puisque de nombreuses poubelles sont mises à disposition partout sur l’espace public. Cette première expérimentation fera l’objet, dès la rentrée, d’une étude qui pourrait ensuite déboucher sur un déploiement sur l’ensemble de Brest métropole.