Citoyenneté

Municipales des 15 et 22 mars : appel à volontaires

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La ville de Brest propose à celles et ceux qui le souhaitent de participer à la bonne tenue des élections municipales les 15 et 22 mars.

Devenir assesseur

Les assesseurs bénévoles auront, ce jour-là, pour charge d’assister le président de bureau* dans ses missions : vérifier l’identité des votantes et votants, puis leur faire signer la liste d’émargement.

Les personnes intéressées peuvent proposer leur candidature en ligne ou en appelant la plateforme téléphonique de la ville (02 98 00 80 80) 
Seule condition pour candidater : être inscrit sur les listes électorales brestoises, et donc être en âge de voter. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 1 mars. 

*dans la mesure du possible, les assesseurs bénévoles sont assignés au bureau de vote où ils sont eux-mêmes inscrits pour voter. 

En 2017, la ville de Brest avait fait appel aux Brestoises et aux Brestois, pour apporter leur aide à la tenue des bureaux de vote. Plus de 200 personnes avaient alors répondu à l’appel, et avaient ensuite fait office d’assesseurs auprès des présidents et présidentes de bureaux. Une fonction essentielle pour le bon déroulement du scrutin : pour pouvoir ouvrir un bureau de vote, un président ou une présidente de bureau doit en effet obligatoirement être accompagné de deux assesseurs.