Déplacements

Mon réseau grandit, le dialogue continue

Mis en ligne le

Débuté avec de nombreuses concertations entre la collectivité et les citoyens, le projet Mon réseau grandit passe à l’étape des réflexions plus détaillées. Place du végétal, mobilier, aménagements… Habitantes et habitants sont désormais invités à embarquer dans la “Fabrique du projet” et à penser le réseau de demain.

« Nous ne sommes plus à l’étape des concertations. Nous rentrons dans celle du dialogue continu, toujours avec les habitants, et on compte sur eux pour nous apporter toute leur expérience d’usagers des transports en commun. Leur participation va nous éclairer sur les détails de la mise en œuvre du projet. »
Les mots sont de Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, et témoignent de l’importance que revêt la nouvelle étape qui s’ouvre cet automne pour Mon réseau grandit, sa deuxième ligne de tramway, sa ligne de bus à haut niveau de service et ses 10 pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Dans les coulisses du projet

Une “Fabrique du projet” va ainsi ouvrir ses portes dès cet automne et permettre aux habitants d’entrer de plain-pied dans les coulisses du projet. Ils pourront y faire remonter leurs attentes en termes de services associés, de qualité de parcours au niveau des PEM, comprendre la question du végétal dans son intégration au parcours…

Quatre groupes de travail pour les volontaires

« Cette “Fabrique”, c’est une manière pour nous de continuer à voir les habitants s’emparer du sujet Mon réseau grandit, témoigne Caroline Vilotitch, directrice adjointe du projet pour Brest métropole aménagement. Différents groupes de travail vont être proposés aux volontaires, sur le parcours et le végétal, dès le mois d’octobre, puis sur le chantier en lui-même, début 2023, et enfin sur l’identité même qu’ils veulent donner à cette extension du réseau de transports en commun métropolitain. »

De quoi parlera-t-on ?

  • Thématique Parcours (trois rencontres entre octobre et mars 2023) : les interactions entre les piétons, les voitures, les vélos et les usagers du réseau ; quels services apporter dans les PEM… 
  • Thématique Végétal (trois rencontres entre octobre et mars 2023) : les paysagistes du projet embarquent les participants dans une découverte des aménagements à réaliser, des espèces plantées… 
  • Thématique Chantier : élaboration des outils d’informations sur l’avancée du chantier à destination des automobilistes, des commerçants…
  • Thématique Identité : comment rendre le réseau métropolitain singulier, quels noms donner aux stations…

A noter que l’équipe de Mon réseau grandit sera disponible le 18 septembre de 10 heures à 13 heures, au marché Saint-Louis, pour informer sur la “Fabrique du projet”. 

Pour rester informé et participer aux groupes de travail, contactez le 02 98 00 99 30 ou inscrivez-vous en ligne avant le 30 septembre.