Vivre ensemble

Mémoires vives : souvenirs de Brestois

Mis en ligne le

C’est le Brest d’avant qui se raconte dans Mémoires vives, une émouvante cartographie sonore des souvenirs de seniors brestois. Une pépite numérique et humaine.

Lancé au printemps dernier, le projet de cartographie sonore des médiathèques brestoises met à l’honneur les voix et le vécu de seniors des quartiers de la ville. « Nous avions constaté une baisse de fréquentation de cette tranche d’âge sur l’ensemble du réseau des médiathèques. Nous avons donc souhaité leur dédier cette année, en allant à leur rencontre, pour collecter leur mémoire de Brest », explique Estelle Bréheret, responsable de l’action culturelle et de la médiation à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins. De cette idée de départ est née Mémoires vives, une belle aventure humaine, patchwork d’existences brestoises restituées en format numérique grâce à une cartographie sonore émouvante.

L’éclat du passé

Pour parvenir à cet objet sonore inédit, les médiathèques ont fait appel à la comédienne Maya Le Strat, qui est allée à la rencontre de ces témoins, “recrutés” dans chaque quartier par les équipes des médiathèques, pour collecter leur mémoire. Enregistrés, ces entretiens ont ensuite été mixés et “habillés” par Romain Dubois, ingénieur du son. Des bouts de vie d’avant, qui se racontent avec humour ou nostalgie, mais retracent surtout la silhouette d’une ville et de ses habitants que les générations actuelles ne connaissent pas toujours. Des commerces, des lieux de vie, des jardins disparus reviennent à la surface dans ces mémoires pleines de vie, pastilles à écouter les yeux sur la ville d’aujourd’hui !