Développement durable
Medisa : un programme de recherche autour de l'assainissement
Mis en ligne le
Medisa, pour méthode de dimensionnement des systèmes d’assainissement, rassemble des experts de différentes disciplines : modélisation, mesure, écotoxicologie et statistiques. Cette équipe a pu être constituée grâce au rapprochement de celles d’Eau du Ponant, Labocea, Acri-HE et l’UBO, habitués à travailler ensemble autour des problématiques de la rade de Brest.
Un modèle duplicable
Des compétences nationales les ont rejoints avec notamment 3DEAU, startup alsacienne et IMT Atlantique, dans le domaine de l’aide à la décision. Et une doctorante en mathématiques statistiques a été recrutée.
D’un budget de 1,8 million d’euros, Medisa vise à mettre un point un modèle innovant duplicable pour d’autres collectivités. Des contacts ont déjà été pris avec des communes côtières, dont la problématique de milieu récepteur est assez proche de la problématique brestoise.