Economie, entreprises, Numérique

Maritime : France Cyber Maritime s’arrime à Brest

Mis en ligne le

De nombreux enjeux sont liés au domaine de la cyber-sécurité maritime, et la France a décidé de la création d’un centre national dédié à cette thématique. Assez naturellement, au vu de l’excellence brestoise dans le secteur maritime, c’est à Brest que ce centre, baptisé France Cyber Maritime, va voir le jour à l'horizon 2022.

Protection des systèmes d’information, développement économique d’un secteur... : les enjeux liés au domaine de la cyber-sécurité maritime sont nombreux, et la France a pris la mesure de cette problématique, en décidant de la création d’un centre national dédié.

Un écosystème brestois qui excelle...

A l’annonce de cette volonté nationale, Brest métropole s’est évidemment positionnée afin que ce nouveau centre spécialisé s’installe sur son territoire. Véritable tête de pont en matière d’excellence maritime, avec la présence de grands noms et institutions du domaine (préfecture maritime, Cross Corsen, Cedre, CLS Brest, Abeille Bourbon…), ou d’acteurs scientifiques et industriels renommés (Naval Group, Thales, Ensta Bretagne…) la place brestoise a été assez naturellement retenue pour servir de port d’attache à ce centre d’expertise, baptisé France cyber maritime, qui verra le jour à l'horizon 2022
Un choix que François Cuillandre, président de Brest métropole, a commenté ainsi : « Je salue la création de France Cyber Maritime à Brest, et l’engagement des acteurs nationaux. Cette première étape marque un jalon dans le développement d’une réponse solide et adaptée face aux menaces cyber qui touchent le monde maritime. Le travail se poursuivra pour faire monter en puissance ce nouvel outil dont la vocation dépasse les frontières nationales ».

... et une candidature soutenue

Soutenue dans sa démarche par la Région Bretagne et les partenaires de l’économie et de l’innovation (Technopôle Brest Iroise, Pôle Mer Bretagne Atlantique et CCIMBO), Brest métropole va donc accueillir France Cyber Maritime, et renforcer ainsi son statut de première place française des sciences et des technologies marines, aujourd’hui incarné par le Campus mondial de la mer.
Rappelons également que Brest métropole compte parmi les 13 capitales French tech françaises.
France Cyber Maritime pourra apporter des réponses adaptées aux acteurs du secteur sur l'ensemble du territoire national, et aura aussi pour objectif de promouvoir et de représenter le savoir-faire français et européen en matière de cyber-sécurité maritime et portuaire à l'international.