Cadre de vie

Marché Saint-Louis : le carré des producteurs déménage !

Mis en ligne le

Dès ce dimanche 18 avril, les visiteurs du dimanche verront leurs habitudes changées du côté du marché Saint-Louis. En raison de travaux impactant la rue où ils déballent depuis juin dernier, les producteurs s’installeront désormais sur le parking en face des halles.

Face à une crise sanitaire qui dure, doublée des contraintes Vigipirate, l‘organisation du marché Saint-Louis du dimanche, à Brest, évolue régulièrement ces derniers mois. Avec le démarrage d’un chantier de destruction-reconstruction d’un immeuble derrière les halles, une nouvelle contrainte s’est fait jour, et a conduit la municipalité à proposer aux producteurs un nouvel espace de déballage. 

Plus d’espace dès ce dimanche

« Tous se sont prononcés pour la solution du parking Saint-Louis, qui leur permet d’être ensemble sur un même endroit, bien visibles », précise Karelle Hermenier, adjointe au maire en charge des marchés. Dès ce dimanche, après une information faite ces derniers jours aux riverains, c’est donc sur ce grand parking situé entre les halles et l’église Saint-Louis que la trentaine de producteurs donnera rendez-vous chaque dimanche matin. 

Gestes barrières

Une nouvelle localisation qui offre plus d’espace, et permet ainsi de ne pas imposer de sens de circulation, même si, bien évidemment, le respect des gestes barrières demeure d’actualité. 

Pour deux ans

Ce nouvel agencement devrait durer quelques temps : « Nous devons faire avec les contraintes sanitaires, les contraintes Vigipirate et ce chantier qui va durer deux ans », poursuit l’élue. A noter également que les producteurs non permanents pourront, en fonction du tirage au sort dominical, trouver leur place des deux côtés des halles ; la rue située à l’arrière du bâtiment pourra, elle, accueillir les camions des commerçants du marché.  

Accès au parking souterrain maintenu

Pour les habitués du parking aérien, prévenus depuis quelques jours par la pose de flyers sur les pare-brise, il conviendra d’être vigilants : les voitures devront avoir quitté le lieu avant 6 heures tous les dimanches, et jusqu’à 15 heures. Les abonnés du parking souterrain garderont quant à eux l’accès à leurs places, entrée et sortie étant maintenus ouverts. 

Plus d'infos sur les marchés et halles