Santé, Solidarité

Maison du don : tout Brest donne !

Mis en ligne le

Inaugurée vendredi 27 septembre, la toute nouvelle maison du don de l’établissement français du don (EFS) de Brest ouvre ses portes le 28 septembre, pour faire découvrir aux Brestois le pouvoir qu’ils ont dans les veines.

Après trois ans de travaux et une délocalisation dans le haut de la rue Jean-Jaurès, la maison du don de l’EFS a retrouvé ses premières amours, derrière le CHU Morvan. 
Mais le lieu d’origine a dans l’intervalle bénéficié d’un chantier de refonte totale.

Augmentation des besoins

Désormais habillé d’une façade de verre, l’établissement accueille les donneurs dans des espaces bien plus agréables, colorés, où le geste de don se fait dans une ambiance plus sereine. « Les besoins augmentent, notamment les besoins en plasma. Nous nous devons donc de nous adapter, et d’offrir une expérience de don plus humaine, et des plages horaires de dons facilitantes pour les donneurs », a notamment rappelé Bruno Danis, directeur de l’EFS Bretagne, lors de l’inauguration. 

Plus de donneurs à recruter

Le nouveau bâtiment, ses fonctionnalités et son organisation visent ainsi à “recruter” une nouvelle génération de donneurs, qui permettront de répondre aux besoins en constante augmentation.
Chaque jour en effet, 10 000 dons sont nécessaires en France, dont 600 en Bretagne. Et si Brest figure déjà parmi les bons élèves du don, la nouvelle maison du don ambitionne de voir cette générosité aller grandissant, avec un objectif de 19 000 dons en 2020 (contre 16300 en 2018). 

« Un geste qui sauve des vies »

Ville "Ambassadonneur" depuis 2009, Brest s’engage ainsi auprès de l’EFS, notamment par un soutien technique à ses campagnes de dons. « Nous avons aussi souhaité que les quelque 3500 agents de la collectivité puissent, sur les jours de collecte, aller donner leur sang sur leur temps de travail. Donner son sang est un geste simple, mais pas anodin : il permet de sauver des vies », a rappelé François Cuillandre, maire de Brest. La convention Ambassadonneur sera d’ailleurs renouvelée dès cette année. 

Tout Brest donne

En attendant, les donneurs de longue date comme les candidats au don ont rendez-vous ce samedi 28 septembre, pour découvrir les nouveaux locaux de la maison du don de Brest, juste derrière l’hôpital.
De 9 heures à 16 heures, ils seront accueillis pour des informations sur les différents dons (sang, sang total, plasma) et les dons seront évidemment possibles sur place. De nombreuses animations sont également programmées tout au long de cette journée placée sous le signe de la solidarité. 


Maison du don de Brest, 46 rue Félix Le Dantec