Santé

Lundi de la santé : Les épilepsies au programme

Mis en ligne le

Touchant entre 8 et 10 000 personnes en Finistère, les épilepsies seront au programme du prochain Lundi de la santé, le 14 décembre. A suivre, pour cause de contexte sanitaire toujours, en direct et en web-conférence !

« Parce qu’elles revêtent de nombreuses formes différentes, parce qu’on estime qu’entre 8 et 10 000 Finistériens en sont victimes, et parce qu’elles sont un vrai enjeu dans notre société actuelle, que ce soit pour les personnes qui en sont atteintes ou pour leurs aidants, nous avons jugé qu’il serait judicieux de consacrer un de nos Lundis de la santé à la problématique des épilepsies. »
Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion santé a ainsi résumé le prochain Lundi de la santé, qui se déroulera le 14 décembre, de 18 h 30 à 20 heures.

Aborder le vaste sujet des épilepsies

Une prochaine conférence santé à laquelle prendront part de nombreux spécialistes locaux, ainsi que des responsables de l’association Les oiseaux libres Finistère, qui viendront témoigner des dispositifs d'aide et d'accompagnement mis en place pour soutenir les personnes touchées par l’épilepsie.
« La conférence fera certainement le point sur cette pathologie au niveau de l’enfance, avant de se consacrer à la question des avancées médicales, pointe de son côté le docteur Nathalie de Grissac, neurologue au CHRU de Brest.Nous rappellerons aussi que la maladie, si elle se manifeste chez l’enfant entre 5 et 10 ans, peut surtout apparaître à n’importe quel âge de la vie ».

Toujours en web-conférence et en direct

A l’instar des précédents Lundis de la santé, dont la tenue en présentiel a été annulée pour cause de contexte sanitaire, le rendez-vous du 14 décembre donnera lieu à une web-conférence à suivre en direct.
« Le précédent Lundi de la santé, consacré à l’endométriose, a réuni plus de 400 personnes en direct et sur internet », précise Fragan Valentin-Leméni, preuve que rien ne semble pouvoir arrêter le succès de ces rendez-vous de culture scientifique et médicale dont les Brestois sont très friands.

Pour conserver au rendez-vous un caractère interactif, une boîte mails a été créée afin que le public puisse poser ses questions aux intervenants des Lundis de la santé, qui y répondent en direct  : les-lundis-de-la-sante@mairie-brest.fr