Habitat

Les Serres urbaines de la Fontaine Margot

Mis en ligne le

Le 23 septembre s’est déroulée la pose de la première pierre des Serres urbaines, ensemble de 21 logements construits par Brest métropole habitat (BMH) dans le quartier de la Fontaine Margot.

« Les Serres urbaines de la Fontaine Margot symboliseront le juste compromis entre de l’habitat individuel et le collectif, au sein d’un quartier où la mixité sociale devient de plus en plus évidente. » Les mots sont de Pierre-Henri Argouach, du cabinet A3 Architectes, qui signe la belle architecture de cet ensemble de 21 logements de BMH, dont la livraison est attendue début 2021. La première pierre de ces futurs appartements (du T2 au T5) a été posée le 23 septembre en présence de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, et de Tifenn Quiguer, vice-président de Brest métropole en charge de l’habitat.

Solution énergétique innovante

L’opération des Serres urbaines entre par ailleurs dans le cadre de la convention liant BMH à GRDF, qui voit les deux partenaires mener plusieurs opérations innovantes sur la Fontaine Margot.
Cette résidence de 21 logements sera donc équipée d’une micro-cogénération, dispositif permettant de produire de la chaleur (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) et de l’électricité à partir du gaz naturel. Une solution énergétique de pointe, qui permettra de réduire la consommation d’énergie primaire de 37 % par rapport au seuil maximal autorisé par la réglementation, et qui fait dire à François Cuillandre « qu’ici, nous agissons au local en faveur de la transition énergétique ».
Des petites serres colorées marqueront aussi la séparation entre les balcons et les jardins. L’opération se monte à 3,2 millions d’euros.