Brest 2020

Les premiers invités emblématiques dévoilés

Mis en ligne le

Sur les plus de 600 bateaux pour l’heure inscrits pour participer à Brest 2020, du 10 au 16 juillet, des grands noms emblématiques des marines du monde sont déjà au rendez-vous.

Il y a en aura pour tous les goûts, de la plaisance aux bateaux de course en passant par les navires du patrimoine. Pour sa huitième édition, le 1er rassemblement maritime payant en Europe promet encore de beaux rendez-vous entre le public et les peuples de l’eau. 

Toutes les marines

« Avec plus de 600 bateaux déjà inscrits, nous savons qu’il y aura ce qu’il faut ! Et les bateaux inscrits seront de toute nature :nos fêtes maritimes ne sont pas seulement celles des vieux gréements, mais bien celles de toutes les marines et de tous les marins », souligne François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest événements nautiques (BEN), association organisatrice de Brest 2020

Mieux connaître l'histoire maritime

Parmi les centaines d’inscrits à ce jour, l’organisation a fait un premier point d’étape, pour révéler les plus emblématiques d’entre eux. Et pour en dire un peu plus sur ce que sera l’esprit de la fête millésime 2020. « On nous a reproché en 2016 de ne pas toujours en dire assez sur les bateaux, sur leur histoire. Cette année, grâce notamment à l’application mobile de la fête, les visiteurs pourront avoir très largement accès aux histoires des différents bateaux présents », confirme Marc Mathieu, directeur de BEN. 

Une première liste séduisante

Et les premiers noms révélés ont de quoi en faire rêver plus d’un, dans une diversité de catégories qui fait tout le sel de la fête. Parmi eux, on notera entre autres : 

  • Les grands voiliers : Le Mir (Russie), 106 mètres ; Le Libertad (Argentine), 103 mètres ; Le Belem (France), 51 mètres… 
  • Les bateaux symboliques : Le Bel espoir II, La bergère de Donremy ou le Dhun Chaochain (Irlande)
  • La belle plaisance : L’enchantement et L’Esterel
  • Les répliques : L’étoile du Roy, El Galeon (Espagne) mais aussi L’Atyla (Espagne ou Le Saint Michel II
  • Les bateaux historiques : L’hydrograaf ou le Moteur Gun Boat 81
  • Les bateaux de course au large : Gipsy Moth IV

Une liste non exhaustive, mais qui dit déjà la richesse des bateaux qui viendront fêter l’esprit maritime à Brest du 10 au 16 juillet. « Nous avons à cœur de présenter au mieux l’histoire, les histoires, de chacun de ces bateaux au public. Parce que si l’objectif des fêtes est de donner du plaisir, il est aussi que nos visiteurs puissent repartir en ayant appris des choses sur l’histoire et la réalité du monde maritime », précise Marc Mathieu.
De l’aventure de la restauration du Bel espoir II, à la plongée historique dans les temps anciens avec la réplique du bateau de Magellan El Galeon, en passant par la découverte d’embarcations plus habituées aux eaux de la Méditerranée (L’Esterel)… le voyage s’annonce riche en émotions ! 

C’est à un retour aux sources que procède Brest 2020, en lançant une vaste opération de soutien à différents projets de restauration de bateaux. Du 10 au 16 juillet, en partenariat notamment avec les Chantiers du Guip, plusieurs projets en cours et nécessitant des apports financiers seront ainsi présentés le long des quais, avec le soutien de différents chantiers navals. Le Guip donc, mais aussi les Ateliers de l’Enfer et d’autres proposeront différentes animations autour des métiers de la restauration maritime. Un beau clin d’œil à l’ADN d’une fête née dans les années 90, en plein cœur du mouvement de reconstruction de la flotte traditionnelle bretonne.