Sport

Les pratiques sportives en question

Mis en ligne le

A compter de ce 10 novembre, la ville de Brest lance un questionnaire intitulé “Brest, le sport et vous ?”, pour mieux connaître les attentes et les besoins des publics sur le sport à Brest.

Avec son projet sportif territorial lancé en 2010, la ville de Brest s’est engagée de longue date dans un travail de refonte de sa politique sportive, en s’interrogeant notamment sur les nombreux aspects caractérisant le sport brestois.

Durant trois ans, jusqu’en 2013 donc, des travaux collectifs entre les acteurs du monde sportif de la ville de Brest ont ainsi été conduits, et ont permis de partager les orientations stratégiques à l’ensemble des acteurs et de définir les principaux axes de développement de la politique sportive brestoise

De nombreuses actions sont nées

Développement du sport santé, développement des projets en direction des femmes et des jeunes mais aussi modernisation des équipements sportifs comptent parmi les actions qui ont été mises en place dans le cadre de ces réflexions et travaux.

Un questionnaire pour le grand public

Près de 10 ans après cette première étape, la ville de Brest lance “l’acte 2“ du projet sportif territorial, avec le questionnaire “Brest, le sport et vous ?“.

Destiné au grand public, il s’adresse aux Brestois mais également aux habitants du territoire, sportifs réguliers ou simples intéressés par la vie sportive brestoise
Plusieurs thématiques y sont abordées, afin de questionner l’offre sportive brestoise tant en termes de convivialité que d’accessibilité ou d’équipements

Pour mieux évaluer les besoins et les attentes

Son objectif est de pouvoir centraliser le plus de réponses possibles pour permettre à la ville de Brest de se doter d’un outil quantitatif de qualité. Les données récoltées via le questionnaire permettront d’évaluer la pratique sportive brestoise, et d’ajuster celle-ci au regard des nouveaux besoins et attentes qui se font jour.

L’université de Bretagne occidentale et son Labers (laboratoire d’étude et de recherche en  sociologie), composé d’enseignants-chercheurs en sciences du sport, ont travaillé en collaboration avec la ville de Brest pour élaborer ce questionnaire.   

 

Questionnaire à retrouver sur le site ou ici.