Aménagement du territoire, Urbanisme

Les nouveaux espaces publics du centre-bourg de Guilers inaugurés

Mis en ligne le

Après deux ans et demi de travaux, les nouveaux espaces publics du centre-bourg de Guilers ont été inaugurés ce jour en présence de François Cuillandre, président de Brest métropole, et de Pierre Ogor, maire de Guilers.

Depuis 2016, Brest métropole et la Ville de Guilers se sont engagées dans la réhabilitation des espaces publics du centre de Guilers. L’objectif ? Renforcer l’attractivité et l’animation du centre-bourg et plus particulièrement de la place de la Libération, de la place Baucina et du parvis de la Mairie. « L’idée était de garder un maximum de stationnements à proximité des commerces et de la mairie, de créer un parvis aménagé de qualité, d’avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite et de remettre en valeur la zone en la fleurissant » explique Bruno Dagorn, directeur adjoint voirie réseaux infrastructures chez Brest Métropole.

Des espaces publics plus apaisés 

Les espaces publics ont été aménagés avec un nouveau revêtement, des arceaux pour les vélos, des plantations, des bancs en bois, des pots colorés et une ambiance lumineuse spécifique le soir. « Un plateau surélevé permet de marquer l’entrée dans la zone à 30 kilomètres heure pour apaiser la circulation » commente Bruno Dagorn. 

Au niveau de la mairie, des plantations mettent en valeur le nouveau parvis. L’hôtel de ville est accessible à tous les usagers grâce à une rampe.

Place de la Libération, un jeu de dames et une marelle ont été matérialisés au sol et l’accueil d’animations est prévu tout au long de l’année. Place Baucina, une nouvelle halle a été construite. « Nous avons voulu créer un espace ouvert et abrité des intempéries, bien inséré dans le bourg et qui accueille de multiples activités. Cette halle sert à la fois de stationnements et de lieu d’accueil pour des animations, notamment les marchés » précise Pierre Ogor, maire de Guilers. 

Les travaux ont été réalisés en concertation avec les habitants, collégiens et commerçants de Guilers. Coût des aménagements : 1,65 millions d’euros.