Santé

Les Lundis de la santé lèvent le voile sur une programmation, en présentiel !

Mis en ligne le

Nouvelle rentrée pour les traditionnels Lundis de la santé, organisés par la ville de Brest et ses partenaires. Premier rendez-vous le 27 septembre, et belle surprise pour les amateurs d’une manifestation toujours très attendue : les Lundis reviennent en présentiel !

Après une année d’aménagements nécessaires dus à la crise sanitaire, qui aura obligé les Lundis de la santé à se tenir uniquement en visio-conférence, voilà que sonne l’heure de la rentrée pour ce rendez-vous traditionnel dans le calendrier brestois… et une rentrée qui devrait, selon toute vraisemblance, se dérouler de manière normale.

« Les Lundis de la santé vont à nouveau pouvoir se tenir en présentiel, dans les locaux de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’UBO, a ainsi précisé Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé, au moment de lever le voile sur la programmation semestrielle à venir. Nous poursuivrons néanmoins le dispositif de visio-conférence qui a permis à la ville de Brest de continuer à promouvoir la santé, la recherche ou encore les savoir-faire du CHRU au plus fort de la crise sanitaire, mais c’est une belle nouvelle que de pouvoir reproposer l’événement dans des conditions presque normales, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. »

Un lundi par mois jusqu'en janvier

Place donc à un programme riche qui permettra au grand public, à raison d’un lundi par mois (de 18 h 30 à 20 heures), d’en apprendre plus sur des thématiques variées, « construites en fonction des propositions des scientifiques ou répondant à des besoins identifiés sur le territoire par les participants aux Lundis eux-mêmes », souligne encore l’élu. 

Les prochains Lundis de la santé

  • Le 27 septembre : le dépistage des troubles des apprentissages
  • Le 18 octobre : les impacts de la cigarette électronique
  • Le 22 novembre : la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Le 20 décembre : les technologies vaccinales
  • Le 24 janvier : la radiothérapie, révolution au service des patients

A noter que le Lundi de la santé du 27 septembre ne sera exceptionnellement pas traduit en langage des signes, comme cela est de coutume normalement.

A noter également qu'un Lundi de la santé tout particulier se déroulera le 10 janvier dans le cadre du mois sans alcool, consacré à la manière dont le marketing de l’alcool influence la consommation.