Culture, Loisirs

Les journées nationales de l'architecture sur Brest métropole

Mis en ligne le

A partir du mois d'octobre, Brest métropole participe au rendez-vous des journées nationales de l’architecture. Trois propositions sont faites au grand public.

Sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture et lui apporter des clés pour comprendre cette discipline essentielle : les journées nationales de l’architecture, organisée par le ministère de la culture, se tiennent du 15 au 17 octobre, et la métropole brestoise propose trois rendez-vous à ses habitants

Bernard Halet, un architecte à Brest

Installée au niveau du passage des Arpètes, aux Ateliers des Capucins, l’exposition consacrée à Bernard Halet, architecte brestois disparu en 2018, est à voir jusqu’au 28 octobre. A travers elle se dessine l’évolution de la ville de Brest depuis 40 ans, via les réalisations de Bernard Halet : la capitainerie du Moulin Blanc, le Mac Orlan, l’isolation des tours de Queliverzan ou encore le téléphérique, l’un des derniers chantiers de l’architecte. Ouvert à tous aux horaires d’ouverture des Ateliers des Capucins (port du masque obligatoire)

Exposition “Entr’ouvert”

Le photographe quimpérois Jean-Jacques Banide a plongé dans l’existence des seuils, des portes et autres portails, et donne au public l’occasion de mesurer l’impact de ces constructions dans l’environnement. Réalisée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Finistère, l’exposition est à découvrir à l’auberge de jeunesse du Moulin Blanc, du 15 octobre au 15 décembre

Ateliers “Limites et clôtures” 

En écho à l’exposition “Entr’ouvert”, le CAUE propose un atelier à destination de ceux qui ont un projet de clôture, de portail ou de plantation, et qui souhaitent mener une réflexion pour tenir compte du contexte architectural et paysager environnant. Gratuit, sur inscription auprès du CAUE au 02 98 98 69 15, ou par mail.