Economie, entreprises, Jeunesse

Les jeunes entrepreneurs soutenus dans leur projet

Mis en ligne le

Avec Aych (Atlantic youth creative hubs*), programme européen dont est partenaire Brest métropole, les jeunes entrepreneurs du Pays de Brest bénéficient d’un soutien important, dans le but de faire éclore leur projet.

« D’une idée créative à un projet d’avenir ». Voilà, en une phrase, la philosophie de Aych, projet européen permettant aux jeunes, jusqu’à 30 ans, de bénéficier d’un accompagnement soutenu pour donner naissance à leur entreprise dans le secteur créatif et culturel. Avec un budget de 4 millions d’euros sur trois ans, Aych accompagne ainsi des jeunes issus de pays d’Europe jouxtant la façade atlantique : Portugal, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande du Nord, et France.
« Cette véritable opportunité européenne nous a tout de suite séduits, pose Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Raison pour laquelle la métropole a souhaité s’inscrire dans la démarche et la soutenir, durant les trois années que durera le programme. Donner la chance à des jeunes d’entreprendre fait partie de notre stratégie métropolitaine de développement économique : il était impensable que nous ne prenions pas part à ce dispositif. »

 

Des exemples brestois

La première “promotion” brestoise a vu quelques-uns de ces porteurs de projets parvenir à leurs fins :

  • Sylvain Pinotier a repris des études à l’école européenne supérieure d’art de Brest (Eesab), pour donner naissance à un jeu ;
  • Camille Mansuy lancera prochainement la commercialisation de sa marque de vêtements et de casquettes Renée, à base de produits recyclés ;
  • et Justine Bonno, écrivaine et spécialiste de la papeterie, a intégré la coopérative Chrysalide, riche de premiers modèles de lettres imprimées du plus bel effet.


La coopérative Chrysalide, d’ailleurs, participe à plein au succès d’Aych sur le territoire de Brest métropole, puisqu’elle accompagne ces futurs entrepreneurs durant différents cycles de travail. « Clairement, j’ai acquis une vraie méthodologie de travail, confie Sylvain Pinotier, en plus d’avoir l’opportunité de participer à des rencontres très productives à l’étranger. J’ai par exemple pu partir à Gijon, en Espagne, et en une seule journée, bien entouré, j’ai beaucoup appris. »
« Un témoignage qui illustre parfaitement la manière dont Aych se veut concret, et porté par l’envie que les jeunes apprennent en conditions réelles », précise Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-président de Brest métropole en charge des politiques européennes.

Nouvel appel à candidatures !

La saison 2 du programme Aych débutera en janvier, en partenariat avec les structures brestoises que sont l’UBO open factory, l’Eesab, Chrysalide, et Canal Ti Zef. Les jeunes intéressés peuvent déjà candidater.

 

*Réseaux des jeunes créatifs de l'Atlantique