Développement durable, Propreté
Les étudiants tous appelés à Agir ensemble pour la planète
Mis en ligne le
.« Globalement, les étudiants, la jeunesse, sont sensibilisés à l’environnement, commente Ronan Pichon, vice-président en charge de développement durable. Mais pour sortir de la lassitude des discours alarmistes, qui se répètent depuis la conférence de Tokyo en 1992, nous leur proposons de participer à des initiatives concrètes. »
Dans les lieux de vie
En répondant de manière collective à cet appel à manifestation d’intéret*, la métropole a remporté non seulement le passage du tour de France Agir ensemble, mais aussi un appui en matière d’animation.
C’est pourquoi, sur tous les sites du campus universitaire et sur celui de l'IMT Atlantique au technopôle Brest-Iroise, seront déployés des ateliers ludiques et pratiques sur la protection de l’environnement. « Une dizaine d’ateliers nationaux sur l’alimentation, le climat, la mobilité seront positionnés dans les lieux de vie des étudiants, explique-t-on à la direction Déchets propreté. Et nous avons développé notre propre programme, à partir des réalités locales, sur le thème du gaspillage alimentaire et des déchets. »
Réduire les déchets
Des agents de la direction Propreté mais aussi des guides composteurs-pailleurs ou des citoyens relais du climat se tiendront dans les résidences universitaires, les restaurants, les hall d’accueil des campus, pour sensibiliser à l’environnement les étudiants et lycéens post-bac (Kerichen, Vauban et Lesven).
Cette manifestation vise non seulement les 23 000 étudiants brestois mais aussi le personnel des établissements. Une large amplitude horaire associée à du matériel pédagogique ludique et des conférences tout public, appuieront un propos essentiel, voire vitale, pour la protection de notre planète.
* L'université de Bretagne occidentale, Crous Rennes Bretagne, IMT Atlantique, lycées Kerichen, Vauban et Lesven, Brest métropole et l'école supérieure du professorat et de l'éducation Bretagne.
>> Le programme complet tour de France Agir ensemble à Brest
A noter parmi les temps forts (tout public) de cette semaine Agir ensemble :
- Mardi 5 décembre, 12h – 14h30, Troc en fêtes, cité U Bouguen, 4 bis avenue le Gogeu. Le public est invité à venir échanger tout bien de consommation ;
- Mardi 5 décembre, conférence Zéro déchet, à la fac de droit, dès 19h30, avec le témoignage de deux personnes impliquées dans le zéro déchet, membres de l'association Zero Waste Cornouaille
- Mercredi 6 décembre, atelier pollution numérique, département informatique 20 avenue le Gorgeu, hall bât. LC