Citoyenneté

Les élections européennes approchent

Mis en ligne le

Le 26 mai, les élections européennes se dérouleront en France, en un seul tour. Les électeurs brestois pourront voter de 8 heures à 19 heures.

« Le 26 mai, les 104 bureaux de vote brestois seront ouverts de 8 heures à 19 heures. A ce jour, et même si les chiffres peuvent encore un peu bouger, ils sont 83 700 électeurs brestois à être inscrits sur les listes de l’unique tour de scrutin des élections européennes », précise Bernadette Abiven, adjointe au maire de Brest en charge des élections.

Comme depuis 2004, les citoyens brestois qui se rendront dans les bureaux exerceront leur droit de vote sur des machines à voter, et tous ont déjà reçu, ou recevront, une nouvelle carte électorale.

Des bureaux déplacés

Les bureaux de vote047 et 048, auparavant situés dans les locaux de l’école Diwan, seront déplacés à la maison pour tous du Guelmeur. Le bureau 103, lui, jusque-là situé au groupe scolaire Desnos, déménagera au centre technique municipal.


Les inscriptions sur les listes électorales demeurent possibles jusqu’au 16 mai, dans certains cas :

-    Pour les jeunes atteignant 18 ans entre le 1er avril et le 25 mai inclus

-    Pour les personnes s’établissant sur la commune pour motif professionnel à compter du 1er avril 2019

-    Pour les personnes ayant acquis la nationalité française depuis le 1er avril 2019

-    Pour les personnes recouvrant l’exercice du droit de vote depuis le 1er avril 2019

-    Pour les personnes majeures sous tutelle

Quid du vote par procuration ?

Les électeurs absents de la commune le jour du scrutin, ou dans l’incapacité de se déplacer, peuvent voter par procuration, en ayant pris soin d’effectuer la démarche en amont :

-    Auprès du tribunal d’instance, d’une gendarmerie, d’un commissariat ou d’un bureau de police, s’il est en France, et en présentant une pièce d’identité

-    Auprès du consulat ou de l’ambassade, s’il est à l’étranger, et toujours sur présentation d’une pièce d’identité


Pour gagner du temps, un formulaire en ligne est également disponible sur la page.

Un service pour toutes les informations

Pour tous renseignements, y compris le jour même du scrutin, le service élections de la ville de Brest peut être contacté au 0800 800 619 (appel gratuit), ou par mail elections@mairie-brest.fr