Territoire

Les Ateliers des Capucins décrochent un beau coup de cœur !

Mis en ligne le

Les trophées des Entreprises publiques locales ont leur coup de cœur : les Ateliers des Capucins, à Brest. Une mention spéciale justifiée tout à la fois par la mise en valeur du site et le succès populaire du projet.

C’est une bonne nouvelle pour Brest et sa région : les Ateliers des Capucins viennent de se voir décerner le coup du cœur du jury des Trophées des entreprises publiques locales, organisés chaque année par la fédération nationale éponyme. Une reconnaissance du plus que sont venus apporter les Ateliers à l’attractivité du territoire. 

Mutation historique

Le jury a en effet été particulièrement sensible à la diversité des activités économiques et culturelles du site, mais aussi à sa capacité à redessiner les contours de l’hypercentre, sans compter le succès indéniable de fréquentation du lieu. La distinction correspond d’ailleurs à la volonté politique de la collectivité quand elle a mis sur pied le projet : « Les Ateliers des Capucins remplissent à merveille le rôle que la métropole et la ville leur ont confié : contribuer à la mutation de la ville tout en valorisant son patrimoine et son histoire », rappelle ainsi Yann Guével, vice-président de Brest métropole, adjoint au maire de Brest et président de la Société publique locale Les Ateliers des Capucins. L’élu souligne également que « les Capucins sont aujourd’hui encore des ateliers : ceux où se construisent l’avenir de la ville et le monde de demain. Cette distinction vient récompenser un succès populaire qui rayonne bien au-delà de notre ville »

Plus d’un million de visiteurs en 2021 ? 

Enfin, le jury a aussi été sensible au rôle des Ateliers des Capucins dans l’émergence d’un tourisme urbain dans le centre de Brest. Les chiffres parlent à ce titre d’eux-mêmes, avec 420 000 visites enregistrées entre juillet et septembre 2021, et des prévisions qui laissent à penser que le cap du million de visiteurs sera dépassé d’ici à la fin de l’année.