Santé, Solidarité

Les aidants au cœur du prochain forum Bien vieillir

Mis en ligne le

Le prochain forum Bien vieillir, porté par la totalité des communes de Brest métropole, se déroulera le 5 octobre, aux Ateliers des Capucins. Les aidants, qui représentent un véritable enjeu de société, seront au cœur du rendez-vous.

Avec quelque 11 millions d’aidants en France, dont 60 % seraient des femmes, le rôle des accompagnants s’apparente aujourd’hui à un sujet central de nos sociétés, que toutes les communes de Brest métropole ont souhaité mettre au cœur du prochain forum Bien vieillir dans nos communes

Quelles solutions, quels dispositifs ?

Annulé l’an dernier, le rendez-vous est très attendu cette année. Il se déroulera le 5 octobre, aux Ateliers des Capucins, de 10 heures à 17 heures. « Quels sont les dispositifs existants pour les aidants, quelles solutions existent sur notre territoire pour soutenir les personnes qui accompagnent un proche au quotidien… ?Ce sont toutes ces questions que nous souhaitons aborder durant ce nouveau rendez-vous », analyse Mathilde Maillard, adjointe au maire de Brest en charge de la politique du bien vieillir et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Accompagner, informer

Car la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress sont le quotidien des aidants, et certains d’entre eux ignorent parfois qu’il existe des structures et des dispositifs pour les aider à rompre leur sentiment d’isolement. « Le thème des aidants nous est apparu évident, indique de son côté Marion Maury, adjointe en charge de l’action sociale. Aujourd’hui, les politiques publiques visent au maintien des personnes âgées à domicile, alors nous nous devons d’avancer sur la question des aidants familiaux. »

Ateliers, conférences, temps d'échanges

La journée du 5 octobre se veut donc comme un moment d’information sur la thématique “Accompagner sans s’épuiser”.

Trois espaces seront proposés aux visiteurs, au niveau de la place des Machines des Ateliers des Capucins, avec des stands et des ateliers. Information et accès aux droits (avec la présence du Clic, du conseil départemental du Finistère, de caisses de retraite…), structures et dispositifs de répit (pour se renseigner sur les accueils de jour ou les hébergements temporaires, par exemple), ou présentation d’activités à destination des aidants (formations, soutien psychologique…) : le public pourra ainsi interroger une cinquantaine de partenaires du rendez-vous, et des ateliers de discussion et de découverte de la sophrologie seront également proposés. 

A noter également deux conférences (inscriptions conseillées) au sein de l’auditorium des Capucins, pour une journée très attendue qui se tiendra par ailleurs dans le cadre de la Semaine bleue de la ville de Brest :

  • A 10 h 30, Prendre soin de soi, de sa santé, est-ce possible quand on est aidant ?
  • A 14 heures, Je l’aide un peu, beaucoup, à la folie : où trouver un soutien ?

 

La journée, gratuite, se déroulera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Passe sanitaire et masques obligatoires. Retrouvez le programme complet et les infos pratiques ici.