Loisirs

Les 10 et 11 juillet, immersion japonaise au Tokyo market

Mis en ligne le

Samedi 10 et dimanche 11 juillet, Brest a rendez-vous avec le Japon ! Deux jours durant, au cours Dajot, la première édition du Tokyo market ouvre la voie aux traditions et sagesses du pays du Soleil levant.

Des démonstrations d’arts martiaux, des récitations de Haïku, des cérémonies du thé et des mets aux saveurs d’umami, cette 5è saveur propre aux pays de l’Asie : les samedi 10 et dimanche 11 juillet, le Tokyo market promet un visa pour le Japon, au départ du cours Dajot ! 

 Le Japon à l'heure brestoise

« Nous souhaitons développer à Brest, outre les marchés traditionnels, des formes éphémères. La proposition du Tokyo market tombait à point nommé pour tester cette formule ! », résume Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales. 
Créé par Jean-Pierre Gimenez, ce Tokyo market fait cet été un tour de France, qui s’arrête donc pour la première fois à Brest. Et si le Japon est à l’honneur, c’est largement à travers les savoir-faire locaux que les traditions japonaises se déclineront les 10 et 11 juillet.« C’était l’une des conditions que nous avons posées : que ce marché permette aussi de faire la lumière sur toute une communauté d’acteurs locaux, qui mettent en valeur la culture japonaise toute l’année », précise l’élue. 

Gastronomie et art de vivre

Sur place, on trouvera cinq restaurants, le fameux Bubble tea, mais aussi des démonstrations d’arts martiaux, ou encore la possibilité de bénéficier de massages traditionnels japonais. Une scène verra aussi les adeptes du Cosplay, qui consiste à se déguiser à l’image d’un personnage de fiction, exposer leurs talents. Des ateliers autour du manga seront par ailleurs organisés, de même que des démonstrations autour de l’art de l’emballage en tissu. Enfin, des représentants du jumelage qui lie Brest à Yokosuka seront également présents. 

Une quarantaine de stands, dont 60 % seront tenus par des professionnels et créateurs locaux, seront au rendez-vous de cette première ouverte à tous : samedi 10 de 11 heures à 21 heures et dimanche 11 de 11 heures à 19 heures .