Développement durable, Energie
Les 10 ans du réseau de chaleur de Plougastel
Mis en ligne le
En 2007, dans le cadre de la politique de développement durable de Brest métropole et de la commune de Plougastel-Daoulas, un service public de chauffage urbain, principalement alimenté par du bois, a été créé. Concessionnaire du réseau, Eco Chaleur de Brest a fêté le 28 février les 10 ans de l’outil, au cours d’une visite de la chaufferie à laquelle ont notamment participé François Cuillandre, président de Brest métropole, Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas, et Eric Guellec, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité secteur Est.
10 000 tonnes de CO2 évitées en 10 ans
En dix ans d’existence, le réseau de chaleur biomasse de Plougastel-Daoulas a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 10 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 600 voitures retirées de la circulation.
En chiffres, toujours, le réseau compte aujourd’hui 16 abonnés (logements, écoles, cinéma L’Image, mairie…) et produit 5 000 MWH par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 850 logements. Fort de ses presque 2 kilomètres de long, le réseau de chaleur de Plougastel permet de valoriser 2 000 tonnes de bois par an.