Education

L’école Aubrac en pleine réhabilitation

Mis en ligne le

Débutés cet été, les travaux de réhabilitation énergétique de l’école Aubrac, dans le quartier de Bellevue, vont bon train. Le groupe scolaire fait partie, avec celui des Quatre Moulins, des deux premiers établissements concernés par ces grands chantiers en 2020. Trois autres suivront.

« Aubrac, comme d’autres écoles brestoises, fait partie de ces écoles construites à une époque où on se souciait finalement assez peu du poids de la facture énergétique en fin d’année. Cette école, par exemple, date des années 60, et il était urgent de la repenser. » C’est en ces termes que François Cuillandre, maire de Brest, a présenté la vaste opération qui va concerner cinq écoles publiques brestoises, et qui, en 2020, s’attarde plus particulièrement sur les écoles Aubrac et Quatre Moulins. En visite, ce 11 février, au groupe scolaire Aubrac, le maire de Brest a pu faire le tour du chantier, et mesurer l’avancée des travaux. 

 

Livraison en septembre

« Les élèves sont scolarisés à Kerichen cette année, et le chantier doit être livré à la prochaine rentrée de septembre », précise Claire Guihéneuf, directrice générale de Brest métropole aménagement, qui conduit et assure les travaux menés à Aubrac comme sur les autres écoles programmées (Quatre Moulins en 2020 également, puis Kerargaouyat, Langevin, et les Hauts de Penfeld). 

 

Objectif triple

D’un coût de 20 millions d’euros TTC, les opérations permettront d’intervenir sur la qualité énergétique bien sûr, mais également sur une grande partie de rénovation patrimoniale. « L’objectif étant triple, pose de son côté Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative locale : le confort des enseignants et des petits, les économies d’énergie, qui devraient atteindre les 35 % en moyenne sur chacune des écoles, et la lutte contre le réchauffement climatique. » 
Mise aux normes PMR (personne à mobilité réduite), amélioration des performances énergétiques des systèmes d’éclairage, de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou encore de ventilation, mais aussi isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries sont au programme, à Aubrac comme dans les autres écoles. L’école Aubrac verra également l’extension et la restructuration de sa restauration