Environnement, Loisirs

Le Village Plastic Odyssey débarque à Brest les 25 et 26 septembre

Mis en ligne le

Les 25 et 26 septembre, Le Village Plastic Odyssey vient à la rencontre des brestois et brestoises aux Ateliers des Capucins. Entre sensibilisation et convivialité, cette exposition itinérante aborde les enjeux du plastique, de la pollution qu’il génère et des solutions pour y faire face.

« Dans le cadre de notre tour de France, nous faisons notre 4e étape à Brest aux Ateliers des Capucins. L’idée est de sensibiliser les citoyens aux déchets plastiques et à la pollution qu’ils engendrent dans les océans » indique Daniel Auerbacher, coordinateur de l'association Plastic Odyssey. Organisé en collaboration avec la ville de Brest et Brest métropole « cet événement entre en résonance avec les actions menées dans le cadre du projet Preventing Plastic Pollution, un projet européen qui nous permet de mettre en place une série d’expérimentations très concrètes sur la limitation de la pollution plastique à Brest Métropole » précise Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets.

Une sensibilisation en deux temps  

Jeudi 23 septembre, l’association présentera, en avant-première, son nouveau projet « Code Océan » devant 4 classes d’écoles de la métropole. Ce programme dédié aux enfants entre 8 et 15 ans permet d’apprendre, de comprendre et de trouver des solutions pour lutter contre la pollution par les plastiques. Un outil ludique créé avec la Fondation de la mer et labellisé par le Ministère de l'Education Nationale. Il sera aussi possible de suivre la présentation en direct.  

Samedi 25 et dimanche 26 septembre, le Village Plastic Odyssey sera ouvert au grand public toute la journée. « Notre volonté est de proposer une programmation la plus éclectique possible. Nous abordons le sujet sous toutes ses formes, en combinant les arts et la science, les jeunes et les moins jeunes, les entreprises et les associations » souligne Anouck Dargent, responsable du tour de France de Plastic Odyssey. Un temps d’échange qui permet aussi de donner la parole aux acteurs brestois engagés : 

  • Océanopolis, 
  • Labocea, 
  • la Marina, 
  • Ifremer, 
  • Utopia, 
  • MéGo, 
  • Fil & Fab, 
  • Watch The Sea,
  • Surfriders.

Les visiteurs pourront également voir une exposition photos de Benjamin Simon Lohezic, assister à un plateau radio et à une conférence sur l'histoire du plastique. Le week-end de sensibilisation se terminera en beauté avec un concert des Brestois Postempl. 

Informations pratiques : samedi 25 septembre, de 10h à 20h, et dimanche 26 septembre, de 10h à 18h. Ateliers des Capucins. Gratuit. Passe sanitaire requis.