Déplacements, Développement durable

Le vélo veut changer de braquet

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Le nouveau schéma directeur vélo de Brest métropole 2019-2025, qui vise à développer la pratique du deux roues sur la métropole, est en construction. L’ambition est affirmée : voir la pratique du vélo atteindre les 4% à l’horizon 2025.

89 kilomètres de pistes cyclables en 2009. 172 en 2019. « Nous n’avons fait que progresser en termes d’espaces dédiés aux vélos sur toute la métropole, mais nous devons faire plus, et nous devons faire mieux. » Yohann Nedelec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, n’y va pas par quatre chemins : « La part des déplacements à vélo sur Brest métropole doit augmenter. Nous mettrons tout en œuvre pour atteindre l’objectif fixé ! ».
L’objectif ? Faire qu’à l’horizon 2025 la pratique du vélo passe à 4% sur le territoire, là où elle voisine aujourd’hui avec les 1,5%. L’ambition est donc affichée, et s’est déjà concrétisée en 2018, et jusqu’au début 2019, avec de nombreux ateliers dédiés au sujet qui se sont tenus dans les villes de la métropole. Une concertation en ligne a récolté quelque 1 100 réponses, dont 87 % émanaient de cyclistes réguliers désireux de voir les lignes bouger encore plus vite en matière d’aménagements cyclables.

De nombreuses actions à venir

« Le vélo, tout comme les évolutions que nous souhaitons impulser en termes de transports en commun, avec les projets de deuxième ligne de tram ou de bus à haut niveau de service, sont autant de leviers qui entrent par ailleurs en compte dans le plan climat énergie territorial de notre métropole », poursuit l’élu, avant d’affirmer que les actions mises en œuvre pour favoriser la pratique du vélo seront nombreuses dans les 5 années à venir : « Sécuriser les pistes ; relier celles qui existent déjà, pour construire de vraies continuités ; renforcer la flotte de vélos en location, qu’ils soient à assistance électrique ou pliables, en lien avec le nouveau délégataire retenu pour gérer notre réseau de transports en communs ; multiplier les zones de stationnement des vélos, que ce soit sur les espaces publics ou privés… Nous avons une vraie ambition, et nous l’assumons, et nous allons la confirmer ».

1 000 arceaux et des travaux

Au rayon des chiffres, citons par exemple : les 1 000 arceaux à vélos qui seront déployés sur le territoire dans les cinq ans à venir. Au niveau de la voirie et des futurs travaux qui s’y tiendront, les déplacements cyclistes seront également, dès que possible, pris en compte : développement du fléchage, des doubles sens vélo…

 

Une concertation en ligne

Les prochaines semaines - et jusqu’au 31 août - la synthèse de la première concertation du futur schéma directeur vélo sera consultable sur jeparticipe.brest.fr, et il sera toujours possible d’y proposer des avis et des suggestions.Le schéma directeur vélo 2019-2025 sera ensuite soumis aux votes des élus de la métropole lors du conseil métropolitain de fin d’année.  

En savoir plus : Révision du Schéma directeur vélo sur jeparticipe.brest.fr