Santé

Le vapotage en questions aux Lundis de la santé

Mis en ligne le

En amont du mois sans tabac qui se déroulera en novembre, le Lundi de la santé du 18 octobre permettra d’évoquer dans le détail les vérités et idées reçues sur le vapotage.

Alors que se profile le mois sans tabac, qui se déroulera en novembre partout en France, c’est le vapotage qui sera au programme du Lundi de la santé du 18 octobre. « C’est un choix de la ville que d’aborder ce sujet, comme moyen possible d’arrêter le tabac, mais aussi pour les questions que le vapotage peut poser quand les jeunes commencent par vapoter. Nous souhaitons pouvoir apporter des réponses scientifiques aux questions que les gens se posent », précise Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé physique et psychique. 

Un bon moyen de sevrage du tabac

Le 18 octobre, quatre tabacologues de la consultation spécialisée du CHU Morvan seront là pour évoquer cette pratique qui concerne aujourd’hui 4 % des Français au quotidien. « Il faut déjà rappeler que sans doute le vapotage a permis de voir le tabagisme baisser en France. Mais aussi que, pour se sevrer du tabac, c’est probablement un bon moyen », note Véronique Le Denmat, l’une des spécialistes qui interviendra à la tribune.
Et la tabacologue de rappeler que « si la toxicité de la cigarette est de 100 %, celle du vapotage est de 5 %... on est donc clairement dans une réduction des risques ». Malgré tout, les effets sur la santé à long terme ne sont pas encore connus. Une précaution s’impose donc : « Passer au vapotage est une bonne chose pour se sevrer, mais en y associant un traitement de substitution nicotinique, de façon à se sevrer à terme »

Un mois sans tabac à suivre 

Le mois sans tabac se déroulera en novembre à Brest. Cette année, la ville a choisi d’orienter les actions à destination des plus précaires. Des consultations gratuites de tabacologie vont ainsi être organisées dans les lieux d’accueil des personnes précaires, et des étudiants en médecine de l’UBO se rendront dans les quartiers prioritaires pour délivrer des messages de santé publique sur le tabac, et orienter les habitantes et habitants vers les consultations de tabacologie. 

Les Lundis de la santé se déroulent un lundi par mois, à la faculté de droit de l'UBO à Brest, de 18 h 30 à 20 heures. Entrée libre. Ils sont également retransmis en direct sur notre page "Les lundis de la santé retransmis en direct", ou à regarder en différé.