Déplacements, Territoire

Le tourisme à vélo se développe sur le pays de Brest

Mis en ligne le

L’offre touristique sur le territoire couvert par le groupement Brest terres océanes se développe, et notamment sur l’enjeu de la randonnée, pédestre ou à vélo. Dernière preuve en date : la récente obtention du “label Accueil vélo” par un loueur de vélo du territoire.

Plus qu’un label, “Accueil vélo” est une marque nationale créée en 2013, décernée pour une durée de trois ans, et qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables.
« Sur le territoire couvert par Brest terres océanes, huit structures de type hébergeurs ou offices de tourisme étaient jusque-là “marquées”. Elles sont désormais neuf, avec l’arrivée du premier loueur de vélos », explique Hervé Oldani, élu du groupement d’intérêt public Brest terres océanes.  

Le vélo de tourisme à développer

Méli Mélo et son gérant Xavier Corre, basé à Landéda et disposant de points de location de vélos tout le long des véloroutes V45 ou des Abers, est ainsi venu grossir les rangs des “Accueils vélos” du territoire.

« Et c’est une excellente nouvelle pour le groupement de Brest terres océanes, explique Olivier Costil, son directeur. En 2016, un an après la création de cette structure visant à développer l’offre touristique de manière structurée sur le pays de Brest, nous savions qu’il nous faudrait développer le volet randonnée de notre territoire, dont on sait qu’il est de plus en plus apprécié par les piétons et, en l'occurrence, les cyclistes. »

Des chiffres qui donnent le ton

En témoignent les chiffres 2022, qui font apparaître une hausse de 16 % de la pratique vélo sur la V45 (laquelle, à terme, devrait permettre de rejoindre Roscoff à Nantes à vélo), par rapport à 2021.
« L’attrait pour le vélo, sur des balades courtes à la journée, est évident, souligne Xavier Corre. On constate même, de plus en plus, des demandes pour des sorties en itinérance, sur plusieurs jours donc. »
Des signes très encourageants, qui confortent les choix stratégiques du groupement Brest terres océanes. Lequel poursuit, en lien avec les schémas directeurs vélos des collectivités, sa volonté d’encourager le développement d’itinéraires touristiques dédiés au vélo.