Sport

Le Rïnkla Stadium en pleins travaux

Mis en ligne le

Dix-huit ans après son ouverture, la patinoire Rïnkla Stadium avait besoin d'un petit rafraîchissement. Il sera effectif d'ici septembre, avec l'installation d'un nouveau groupe de refroidissement.

Les riverains de la place Napoléon III, à Bellevue, ont pu assister dès le 2 juin à un spectacle de grand mécano, à proximité de la patinoire. La livraison du nouveau système de réfrigération constitue le top départ d'une période de travaux qui s'étalera jusqu'à la mi-août. 

Un système moins gourmand en énergie

« Le système de froid date de la construction de la patinoire en 2002. Il était temps de le changer, et Brest métropole a fait le choix d'opter pour un équipement qui va dans le sens du développement durable », souligne Philippe Mathieu, directeur général de Brest' Aim, gestionnaire du Rïnkla pour la collectivité. 
Prévu dans le cadre d'une programmation de travaux de cinq ans, ce remplacement du groupe froid arrive cependant avant l'heure, le calendrier ayant été bousculé par la crise du Covid-19. « Nous devions démarrer par l'agrandissement des espaces partenaires au 1er étage, mais cela aurait nécessité une fermeture trop longue. Nous avons donc décidé de repousser cette phase, pour passer directement au changement du groupe froid », précise David Saliou, directeur délégué de Brest'Aim. 

Les clubs sportifs de retour cet été

Le nouveau système arrivé le 3 juin sur place permet de passer à une technologie moins gourmande en énergie que jusqu'à présent. Les gaz fluorés utilisés jusque-là vont ainsi laisser place à l'ammoniac, recommandé par l'Ademe en matière de réduction des gaz à effet de serre. Le déglaçage du terrain a par ailleurs mis en lumière une usure prématurée des peintures, qui vont donc être refaites dans l'été. 
L'équipement, d'un coût total de 726 000 euros, est financé en totalité par Brest métropole. La réouverture est programmée mi-août pour l'entraînement des clubs sportifs de haut niveau uniquement. Les conditions d'accueil du public en loisirs devraient quant à elles être connues en juin.