Culture

Le Recouvrance pop et "mytho" de Pierre Le Saint à la maison de la Fontaine

Mis en ligne le

Au terme d’une année vécue à Recouvrance, Pierre Le Saint en a extrait une matière avec laquelle il joue en toute liberté. Son exposition Mythologies parallèles, à la maison de la Fontaine (10 mai-29 juin) se visite comme si vous passiez de l’autre côté du miroir.

« Venir habiter à Recouvrance a un côté exploration d’une dimension parallèle, sourit le Lorientais, arrivé à Brest il y a trois ans. Pour mes amis de la place Guérin, c’est «The border »*. Plus personne ne venait me voir ! » Comme si franchir le pont consistait à pénétrer un monde parallèle, sur la rive droite brestoise. D’où le thème de cette exposition, qui donne à voir le travail d’un artiste sur un quartier mythique et donc propre à la mythologique, au vagabondage de l’imagination. «Ici on rencontre des gens incroyables, de jour comme de nuit, il y a une âme et je m’y suis senti bien tout de suite. »

Recouvrance, le monde des possibles


Dans la rue, dans les commerces, Pierre Le Saint se saisit de figures locales pour les métamorphoser en personnages mythologiques et bibliques, « une sirène, un cyclope, un minotaure, un satyre, Lucifer…», mais aussi des (anti)héros de la pop culture, venant du monde télévisuel et cinématographique, comme Star Wars, E.T., Alf l’extraterrestre… « Je me sers de la réalité, de l'humain, pour recréer un monde, soit par le dessin et la gouache, soit par la sculpture. » Les fins connaisseurs du quartier reconnaîtront des détails comme la Tour Tanguy, le jardin des explorateurs etc.
Pour voir cette restitution d’explorations extra-sensorielles, qui ouvre le 10 mai, il faudra franchir le Rubicon brestois en prenant un pont suspendu et passer les guérites de check-up aux allures de cabines de plage. Ne pas avoir peur de croiser Chewbacca, ou un A.T-A.T ou encore une héroïne de jeux vidéos et imaginer que l’Arsenal construit des vaisseaux spatiaux… Non vous ne rêvez pas, bienvenu à Recouvrance, le monde des possibles !

* série TV

Rencontres avec l’artiste le samedi 11 mai de 14h30 à 18h30 et, pendant la Nuit des musées, le samedi 18 mai de 18h30 à 22h30
Entrée libre et gratuite.